Suivez-nous
THCV THCV

Qu’est-ce que le THCV (tétrahydrocannabivarine) ?

Le THCV ou tétrahydrocannabivarine est un cannabinoïde qui offres d’autres effets que les désormais connus THC et CBD.

PUBLICITE

Sa formule moléculaire étant assez proche de son cousin THC, les deux compères vont se fixer sur les récepteurs CB1 de notre système endocannabinoïde. Combinés, ils procurent des effets souvent retrouvés dans les variétés de cannabis sativa.

L’effet psychoactif du THCV

Il agit un peu comme la mangue en facilitant l’accès du THC aux récepteurs CB1. Il augmente la sensation euphorique que procure le THC durant la moitié de son temps d’action, ce qui apporte la sensation rapide de montée et de descente lorsqu’il est métabolisé. On le retrouve dans la variété Sativa car il procure une défonce plus énergique et plus euphorique que les variétés ayant un faible taux de THCV.

Il serait a l’origine de la « foncedalle » plus lente procurée par ces variétés. l bloque également deux effets négatifs notoire du THC : la perte de mémoire immédiate et l’augmentation du débit sanguin.

Un futur médicinal prometteur

La recherche s’axe surtout sur les effets médicinal du THCV. En plus d’un traitement contre l’obésité , il aiderait a réguler le taux d’insuline et de sucre dans le sang pour les diabétiques. Les laboratoires GW Pharmaceuticals ont déjà débuté des traitements contre l’obésité à base de cannabis très dosé en THCV. Le laboratoire commercialise également des traitements anti-inflamatoires et anticonvulsifs avec ces variétés.

PUBLICITE

Ajoutons à cela de nombreuses pistes intéressante comme la réduction des crise d’angoisse dû à des syndromes de stress post-traumatiques. Des essais sont également en cours pour des traitements contre la maladie d’Alzeihemer et de Parkinson, notamment pour réduire les tremblements. Encore incertain, il réduirait les troubles psychotiques provoquant l’apparition de la schizophrénie. Certains chercheurs voient en lui un stimulant de développement osseux, ce qui pourrait être efficace dans les traitements contre l’ostéoporose

Les scientifiques cherchent désormais à isoler le THCV de son cousin THC. Les patients pourraient ainsi obtenir des traitements quasi-similaires, mais sans effets psychoactifs.

Anticonvulsif : Une revue de 2015 publiée dans le Journal of Clinical Pharmacy and Therapeutics a conclu que le THCV pourrait être capable de réduire l’activité des crises chez les sujets épileptiques.

Anti-inflammatoire : Une étude de 2010 publiée dans le British Journal of Pharmacology a révélé que le THCV réduisait l’inflammation et la douleur associée chez les souris.

PUBLICITE

Suppresseur d’appétit et régulateur de glucose : Une revue des études existantes publiée en 2020 par le Journal of Cannabis Research indique que le THCV permet de supprimer l’appétit et de contrôler la glycémie. Les études examinées portaient sur l’obésité et le diabète chez l’homme et la souris.

Stimulant de la croissance osseuse : Le THCV est l’un des nombreux cannabinoïdes qui peuvent favoriser la santé et la guérison des os, selon une étude menée sur des échantillons de tissus et publiée en 2007 par Calcified Tissue International.

Neuroprotecteur : Une étude de 2020 sur des souris, publiée dans la revue Neurobiology of Disease, a conclu que le THCV avait des propriétés neuroprotectrices qui pourraient être utiles pour traiter la maladie de Parkinson. Une autre étude de 2020, publiée dans le British Journal of Pharmacology, a indiqué que le THCV présentait un potentiel dans le traitement de la neuroinflammation et de la maladie de Huntington.

Quelles variétés de cannabis contiennent du THCV ?

Le THCV est présent en concentrations relativement faibles dans la plupart des variétés de cannabis. Cependant, il y a une poignée de souches reconnues avec des niveaux élevés. Ces souches comprennent notamment les sativas africaines comme la Durban Poison, la Red Congolese et d’autres variétés locales.

D’autres souches à fort taux de THC incluent :

  • Doug’s Varin
  • GSC (anciennement connu sous le nom de Girl Scout Cookies)
  • Jack the Ripper
  • Pineapple Purps
  • Power Plant
  • Skunk #1
  • Tangie


Théo est diplômé en journalisme de l'IICP. Passionné par l'économie et l'industrie du cannabis, il s'est spécialisé sur ces sujets, avec un peu de thérapeutique à l'intérieur.

Green Friday
Silent Seeds

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Si vous êtes au Royaume-Uni et avez besoin d’étonnantes Cali Weed Strain Seeds, Barney’s Farm a la meilleure sélection.


Découvrez les fleurs de CBD avec Le Chanvrier Français

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !