Suivez-nous

Glossaire du cannabis

Endocannabinoïde

Les endocannabinoïdes sont une catégorie de molécules lipophiles naturelles présentes chez l’homme et tous les animaux. Ces substances chimiques interagissent avec le système endocannabinoïde, un système de signalisation nerveux présent chez tous les animaux, qui est responsable du maintien de l’homéostasie dans l’organisme.

PUBLICITE

En se liant aux récepteurs endocannabinoïdes, les endocannabinoïdes maintiennent l’équilibre de diverses fonctions de l’organisme, comme le sommeil, l’humeur, la mémoire, la douleur, l’apprentissage, l’inflammation et la faim. Les endocannabinoïdes se distinguent des phytocannabinoïdes, qui sont naturellement présents dans la plante de cannabis.

« L’endocannabinoïde anandamide est connu comme la molécule de la félicité ».

« Les endocannabinoïdes maintiennent mon corps en équilibre. »

Que sont les endocannabinoïdes ?

Les endocannabinoïdes, aussi appelés cannabinoïdes endogènes, sont une classe de molécules lipophiles naturelles que l’on trouve chez les humains et tous les animaux. Ces substances chimiques interagissent avec le système endocannabinoïde, un système important chez l’homme et l’animal qui est responsable de la régulation de l’activité homéostatique, ou du maintien de l’équilibre de certaines fonctions du corps.

PUBLICITE

Le système endocannabinoïde se compose de récepteurs cannabinoïdes tels que CB1 et CB2, d’endocannabinoïdes capables de se lier à ces récepteurs et de les activer, comme l’anandamide et le 2-AG, et d’enzymes qui éliminent les endocannabinoïdes de l’organisme.

Que font les endocannabinoïdes ?

Les endocannabinoïdes agissent comme des messagers dans notre système endocannabinoïde. Une fois produits par l’organisme, ils se lient à un récepteur endocannabinoïde et déclenchent un changement dans une fonction corporelle, avant d’être rapidement éliminés de l’organisme.

Les endocannabinoïdes sont capables d’activer les récepteurs cannabinoïdes pour moduler un certain nombre de fonctions différentes dans l’organisme, notamment le sommeil, l’humeur, la mémoire, la douleur, l’apprentissage, l’inflammation, l’énergie, la réponse immunitaire, le contrôle musculaire, la faim et la température corporelle.

Quelle est la différence entre les endocannabinoïdes et les phytocannabinoïdes ?

Si les endocannabinoïdes sont naturellement produits par l’organisme, une autre catégorie de cannabinoïdes est également capable d’interagir avec le système endocannabinoïde : les phytocannabinoïdes, qui sont produits par la plante de cannabis.

PUBLICITE

Les phytocannabinoïdes ont une structure étonnamment similaire à celle de nos endocannabinoïdes naturels, ce qui leur permet de se lier facilement aux récepteurs endocannabinoïdes et de déclencher des changements dans plusieurs des fonctions que le système endocannabinoïde maintient en équilibre.

The Green Brand

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.


Découvrez le CBD France avec Le Chanvrier Français

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !