Suivez-nous

Cannabis en Belgique

Belgique : légalisation du cannabis médical en vue

Cannabis médical en Belgique

Selon les journalistes de Het Laaste Nieuws, quotidien belge en néerlandais, la ministre de la Santé publique belge, Maggie De Block, serait en passe de légaliser le cannabis médical.

PUBLICITE

« Maggie De Block est en train de finaliser un décret royal » a déclaré Nele Lijnen, députée et membre du parti OpenVLD, à Het Laaste Nieuws.

L’annonce a été faite dans le cadre d’une marche pour le cannabis thérapeutique organisée Maasmechelen, dans la province du Limbourg, en soutien notamment à Jean Pierre Voncken et Ula Milata qui se battent depuis 3 ans pour leur fille de 9 ans, Sofie, qui souffre d’une épilepsie sévère et qui pourrait bénéficier d’huile de cannabis.

L’ancienne chanteuse flamande des K3, Karen Damen, a accompagné la marche. Elle a rencontré la famille il y a déjà quelques années et a été émue par l’histoire de Sofie.

« Il est incompréhensible que les gens doivent rester dans l’illégalité alors qu’ils veulent aider un être cher » a-t-elle déclaré.

PUBLICITE

« C’est un premier mouvement commencé à Maasmechelen », explique Jean Pierre. « C’est la première fois que des patients sortent dans la rue pour leurs droits. Mais ce ne sera certainement pas la dernière fois que nous ferons entendre notre voix. Certains sont ici avec beaucoup de douleur et dans des circonstances difficiles. Je ne peux qu’admirer cela. »

L’annonce de Nele Lijnen irait donc dans le sens de l’ouverture au cannabis médical en Belgique. La culture se fera faite sous contrôle de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), et on ne connaît pas pour l’instant la forme que prendra le cannabis médical en Belgique : uniquement de l’huile, plusieurs médicaments ou des fleurs séchées.

Une entreprise belge s’est d’ailleurs positionnée sur la culture de cannabis dans le Limbourg au début du mois. Elle entend produire 5 tonnes de cannabis par an et employer 150 personnes, mais avait besoin d’une modification du cadre juridique pour pouvoir établir ses projets. La culture de cannabis médical est pour l’instant illégale en Belgique. Seul le Sativex a été autorisé pour les malades atteints de sclérose en plaques.

En France, Agnès Buzyn a également tendu la main à l’accès au cannabis thérapeutique pour les malades français en fin de semaine dernière.

PUBLICITE

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !