Suivez-nous

Cannabis en Australie

L’Australie manque de cannabis médical et accélère ses importations

L'Australie manque de cannabis médical

Alors que l’utilisation du cannabis médical se répand en Australie, les patients australiens ont toujours du mal à se fournir en weed thérapeutique.

PUBLICITE

Le gouvernement australien a indiqué qu’il allait accélérer les choses, notamment en facilitant les importations pendant que l’Australie construit son propre réseau de production et de distribution de cannabis.

Les importateurs pourront dorénavant se fournir auprès de « fournisseurs réputés à l’étranger » et stocker localement le cannabis en attendant qu’il soit distribué via des médecins autorisés à prescrire des produits au cannabis. Ces changements visent notamment à réduire le délai d’attente pour les patients, qui doivent pour l’instant se reposer sur des importations au cas par cas.

« Nous facilitons aujourd’hui l’accès aux produits à base de cannabis médical, tout en maintenant des garanties strictes pour la sécurité des individus et de la communauté » a écrit le ministre de la Santé Greg Hunt dans un post Facebook.

Il estime que « d’ici 8 semaines, peut-être plus tôt », l’Australie disposera d’un stock de cannabis médical importé.

PUBLICITE

« Cela signifie que l’offre pourra couvrir la demande des Australiens » a déclaré Hunt à la radio. « Ca n’arrivera pas du jour au lendemain mais ce que nous faisons ici est un moyen pour que les gens puissent établir une offre provisoire pour et à l’intérieur de l’Australie par l’importation.  »

L’Australie est actuellement en train de créer ses propres dispensaires depuis qu’elle a autorisé la culture de cannabis à des fins médicales et scientifiques en 2016. Les premières licences de culture ont d’ailleurs été délivrées cette semaine.

L’approche légale australienne du cannabis médical varie d’Etat en Etat. La Nouvelle Galles du Sud a une approche assez restrictive qui empêche les forces de l’ordre d’appréhender les « adultes malades en fin de vie » qui feraient usage de cannabis, alors que l’Etat de Victoria a légalisé plus largement le cannabis médical début 2016.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Cliquez pour commenter

Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion

Laisser un commentaire

Cannabis en Australie

Australie : les démarches pour obtenir une licence vont être facilitées

Australie : deux licences accordées à Leafcann

Le gouvernement australien cherche à réduire les formalités administratives liées à l’industrie cannabis médical. Le Premier ministre Scott Morrison, entré en fonction en 2018, espère en effet contribuer à la croissance économique du pays en accélérant les délais d’obtention de licences permettant de travailler dans le secteur, dans le cadre de projets susceptibles de générer des gains importants en termes d’emplois ou d’exportations. « Réduire les formalités administratives et rationaliser les processus renforcera cette industrie importante et en pleine évolution, et garantira que les patients australiens auront accès au cannabis médical », a déclaré le Ministre de la santé Greg Hunt.

PUBLICITE

A partir de septembre, l’Office of Drug Control accordera la priorité aux demandeurs de licences pour les projets auxquels le département de l’industrie a accordé le « statut de projet majeur ». Pour obtenir ce statut, le projet devrait avoir un impact important sur les exportations, les emplois ou le développement de l’industrie. Les projets devront toutefois toujours obtenir un certain nombre d’approbations, mais cet arrangement leur évitera de subir des retards inutiles. Cette nouvelle hiérarchisation prendra effet le 1er septembre 2019.

Plus de 10 000 ordonnances de cannabis médical ont déjà été rédigées en Australie depuis la légalisation, et le pays compte actuellement 69 organisations autorisées à cultiver ou à produire du cannabis thérapeutique. « Après plusieurs années de développement de la société, je suis ravi que Leafcann puisse désormais commencer sérieusement à exécuter son plan commercial visant à fournir des produits à base de cannabis médical aux nombreux patients dont l’état de santé n’est pas traité efficacement par les produits pharmaceutiques existants, et dont la qualité de vie pourrait être considérablement améliorée », a déclaré la directrice générale du groupe LeafCann, Mme Elisabetta Faenza.

Les dernières licences australiennes ont été attribuées au groupe LeafCann Group Pty Ltd, qui a annoncé cette semaine avoir reçu deux licences de l’Australian Office of Drug Control, la première pour effectuer des recherches scientifiques sur le cannabis, et la seconde pour cultiver du cannabis médicinal. Elles viennent s’ajouter à la licence de conditionnement dont l’entreprise était déjà titulaire. LeafCann utilisera ses installations basées à Adélaïde pour mener ses activités de recherche, de culture et de fabrication. Le site de  4 160 m²,  sur un terrain de 1,1 hectare, est pour l’instant en cours de rénovation, mais il devrait être pleinement opérationnel d’ici le début de 2021.

Continuer la lecture

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0