Les Australiens épileptiques se tournent vers le cannabis thérapeutique

Les Australiens épileptiques se tourne vers le cannabis thérapeutique

L’Australie a légalisé le cannabis thérapeutique en février 2016. Il est depuis notamment utilisé par des personnes épileptiques.

PUBLICITE

Une étude publiée par l’Université de Sidney montre que 14 %  des patients épileptiques se tournent désormais vers le cannabis.  Selon cette étude, 90 % des adultes et 71% des enfants  rapportent une diminution de la fréquence des crises. Cette étude, réalisée sur 976 personnes, parcourt l’usage du cannabis médical chez les patients, les raisons de cet usage ainsi que les améliorations ressenties. Les résultats se basent sur les déclarations des patients.

Les effets secondaires moins lourds qu’avec les traitements conventionnels seraient l’une des principales raisons pour lesquelles les personnes souffrant d’épilepsie se tournent vers le cannabis médical. Le mode d’administration, par exemple avec des huiles au CBD, est également plus simple.

Anastasia Suraeve, co-auteure de l’étude. déclare : « Malgré les limites de crédibilité d’un questionnaire en ligne, nous ne pouvons ignorer des déclarations d’enfants et d’adultes relatant une amélioration de leur conditions suite à l’usage de cannabis médical. »

Cependant elle déplore le manque d’étude sur le terrain :  » Nous avons un besoin urgent de mieux comprendre le rôle des cannabinoïdes sur l’épilepsie. » Une attaque indirecte contre le gouvernement actuel. En effet les études menées sur le cannabis par l’Université de Sidney ont été financées par des particuliers. Un couple de mècènes a fait don de 33,7 millions de dollars australiens (24 millions d’euros) à la division recherche pour lancer les recherches sur le cannabis thérapeutiques. Geste de générosité et d’affection puisqu’ils souhaitaient trouver un traitement pour leur petite fille épileptique.

Le Mexique approuve également

De l’autre coté du Pacifique, un test clinique mexicain réalisé sur 39 patients atteints du syndrome de Lennox Gastaut évoque également une amélioration des conditions de vie. Ce test réalisé par la société HempsMeds Mexico avec de l’huile de CBD pure, relate une réduction significatives des crises. Sur 39 personnes, 33 ont vu leur nombre de crise divisé par deux, et pour 21 d’entre eux le nombre de crise a été réduit de 75%. Sept de ces 39 personnes ont vu une disparition totale des crises. HempsMeds souhaiterait concurrencer l’épidiolex de GW Pharmaceuticals.

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Cannabis en Australie

Articles liés

Derniers articles

Vacances Weed-Friendly
Les meilleurs lieux de vacances weed-friendly
Nevada pas de cannabis lounges, mais une progression sur le territoire américain
Nevada : pas de cannabis lounges, et une lente progression sur le territoire américain
Le Northern Nights, premier festival où l'on peut consommer du cannabis
Le Northern Nights, premier festival où l’on peut (officiellement) acheter du cannabis
Pénurie de cannabis médical au Luxembourg
Pénurie de cannabis médical au Luxembourg
cannabis
Chanvre industriel, bien-être, cannabis médical, récréatif : pourquoi ces distinctions ?
Députés et légalisation du cannabis en France
Députés et cannabis : Entre questions légitimes et clichés sur le cannabis

Laisser un commentaire