Australie : le parti Vert propose la légalisation du cannabis

Légalisation du cannabis en Australie

Le parti Vert australien a proposé que le pays légalise et régule la vente et la consommation de cannabis à usage récréatif.

« Les gouvernements autour du monde réalisent que la prohibition du cannabis cause plus de mal qu’elle n’en empêche » a déclaré Richard di Natale, leader du parti. « Il est temps que l’Australie les rejoigne et légalise le cannabis pour les adultes. »

Richard di Natale, ancien médecin, a personnellement « vu que malgré l’approche sévère autour des drogues cause énormément de méfaits. Cela éloigne les personnes de l’aide dont ils ont besoin et les expose à un dangereux marché noir. Notre plan de créer un marché légal pour la production et la vente de cannabis réduit les risques, brise le modèle économique des trafiquants et des syndicats criminels et protège les jeunes contre des poursuites criminelles injustes. »

La proposition des Verts calque le modèle uruguayen, avec une Agence Australienne du Cannabis qui aurait le monopole sur la production et la vente de cannabis à travers des magasins sous licence, sujets à des taxes sur l’achat et sur la vente.

L’ancien commissaire de la Police Fédérale Australienne (AFP), Mick Palmer, a apporté son soutien à l’initiative des Verts. « La nature même de l’application de la loi, lorsqu’elle est concentrée sur les crimes d’usage et de possession, discrimine les personnes qui sont le plus vulnérables. Les personnes les plus susceptibles d’être touchées par la Police sont les aborigènes, les sans domicile fixe, les personnes souffrant de maladies mentales ou d’autres problèmes de santé, y compris les vétérans du Vietnam. »

L’Association Médicale Australienne (AMA) a, elle émis quelques réserves, notamment vis-à-vis des risques que le cannabis fait subir aux mineurs. Elle décrit néanmoins la prohibition du cannabis comme un échec. « Les cours de justices sont pleines d’affaire d’usage de drogue. Nous voyons l’usage récréatif du cannabis comme un problème de santé et non criminel. »

L’Australie a légalisé l’usage médical du cannabis en 2016. Le programme de cannabis médical s’ouvre lentement depuis, avec une volonté contradictoire d’axer sa production vers l’export alors que les malades australiens peinent encore à se fournir en cannabis. Certaines provinces ont par ailleurs dépénalisé l’usage personnel de cannabis dès les années 2000.

La proposition du parti Vert est une première pour des membres du Parlement australien. Il reste certes minoritaire, mais certaines de leurs idées comme l’égalité des sexes ou le mariage gay ont depuis fait leur bout de chemin dans la société australienne.

Articles liés

Derniers articles

floride cannabis fumé
Floride : le combat des patients pour autoriser le cannabis fumé
onu décriminalisation cannabis
Le Conseil de direction de l’ONU se positionne en faveur de la décriminalisation des drogues
Cannabis bien-être
France : des députés demandent la création d’une mission d’information sur le cannabis bien-être
cannabis
Villeurbanne a parlé : 72% des consultés sont pour la légalisation du cannabis en France
bruxelles europe cannabis
Novel food et cannabis : un bilan positif de la réunion à Bruxelles
peter kolba cannabis pétition
Des associations autrichiennes s’adressent à l’Europe à l’occasion de la réunion sur les novel food et demandent une régulation du marché du CBD
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire