Kenya : vers une dépénalisation du cannabis et une légalisation du cannabis médical ?

dépénalisation du cannabis au Kenya

Les réformes sur le cannabis médical se répandent un peu partout dans le monde, sur tous les continents, et maintenant au Kenya.

PUBLICITE

Le Sénat kényan a en effet été interpellé par Gwada Ogot, un écrivain et analyste politique, pour dépénaliser le cannabis à usage personnel et pour légaliser le cannabis à but thérapeutique et industriel. Le Sénat a dorénavant 60 jours pour considérer la demande au sein de son Comité pour la Santé de la Nation Africaine.

Si la pétition passe, le cannabis, appelé bhang au Kenya (à ne pas confondre avec le bhang indien) sera enlevé de la liste des Drogues Narcotiques et des Substances Psychotropes qui date de 1994. La pétition demande aussi à ce que quiconque ait été interpellé pour des infractions en lien avec le cannabis soit libéré.

La possession et la consommation de cannabis sont pour l’instant illicites au Kenya.

La proposition suggère également qu’un Bureau Kényan du Cannabis Sativa soit créé pour contrôler la production et la distribution du cannabis à usage médical.

Alors que l’usage de cannabis est plutôt répandu au Kenya, la pétition a créé quelques polémiques. Le sénateur Kennedy Mong’, aspirant au poste présidentiel, a en effet parlé de sa consommation de cannabis lorsqu’il était et a apporté son soutien à la pétition. « Les régulations strictes n’aident pas. Elles sont enfreintes car les lois criminalisent les usagers. Le problème est que les Kényans vivent dans le déni » explique-t-il.

Les Sénateurs de tous camps s’échangent des arguments passionnés sur le sujet, alors que les médias locaux citent souvent l’exemple des Etats-Unis pour expliquer comment le cannabis peut être dépénalisé et cultivé à des fins médicinales.

Rendez-vous aux alentours du 15 avril pour voir le dénouement de cette tentative de dépénalisation du cannabis au Kenya.

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Cannabis médical

Articles liés

Derniers articles

Aurora Cannabis achète l'entreprise de chanvre Hempco Food and Fibre
Aurora Cannabis achète l’entreprise chanvrière Hempco Food and Fiber
Mike Tyson dit qu'il dépense chaque mois 40 000 dollars de cannabis dans son ranch
Mike Tyson fumerait chaque mois 40 000 dollars de cannabis dans son ranch
Australie : deux licences accordées à Leafcann
Australie : les démarches pour obtenir une licence vont être facilitées
Canopy Growth pris dans des turbulences
Canopy Growth pris dans des turbulences boursières
Nate Diaz allume un joint lors de sa séance d'entrainement
Nate Diaz allume un joint lors de sa séance d’entrainement
Etude : les propriétés antibactériennes des feuilles de cannabis pourrait freiner le MRSA
Etude : les propriétés antibactériennes des feuilles de cannabis

Laisser un commentaire