Australie : la légalisation du cannabis pourrait apporter 3,6 milliards de dollars de taxes sur 4 ans

Taxes sur la légalisation du cannabis en Australie

Légaliser le cannabis pourrait apporter 2 milliards de dollars par an à l’économie australienne, et l’équivalent de 3,6 milliards de dollars en taxe sur 4 ans, selon le ministère du Budget australien.

Le Parti Vert a récemment proposé la légalisation du cannabis. Selon leurs plans, le cannabis serait taxé et régulé par le gouvernement, de la même manière que l’alcool et le tabac. L’autoculture serait aussi autorisée à raison de 6 plantes par personnes, pour un usage personnel.

Le ministère du Budget australien s’est basé sur une taxe de 25%. Une licence de production pourrait également coûter 3500$, avec des frais annuels qui iraient jusqu’à 2300$ en fonction de la taille de la plantation. Cependant le ministère a averti que ses estimations étaient limitées par le peu d’informations disponibles sur la consommation actuelle de cannabis et les prix du marché noir. Il s’est ainsi basé sur une consommation moyenne de 3 grammes par semaine pour un consommateur moyen.

Richard di Natale, leader du parti Vert, juge que l’estimation du ministère du Budget montre que la légalisation du cannabis est un projet socialement viable, en plus d’être économiquement intéressant.

« Le plan des Verts de légaliser le cannabis pour les adultes apportera des milliards de dollars au Trésor Public qui financeront la prévention et les traitements contre la drogue, et fourniront un boost en financements pour nos hôpitaux et Medicare [NdlR : le système de Sécurité Sociale australien]. »

« Nous devons être pragmatique face au cannabis. Environ 7 millions d’Australiens consomment du cannabis malgré le risque de poursuites judiciaires. »

Le gouvernement australien a toutefois refusé de soutenir la proposition des Verts. Le ministre de la Santé, Greg Hunt, a qualifié la semaine dernière le cannabis de « drogue-passerelle », alors que le leader travailliste, Bill Shorten, a accusé les Verts « d’aller à la pêche aux votes ».

L’Australie a pourtant légalisé l’usage médical du cannabis et vise à devenir l’un des premiers exportateurs de cannabis au monde.

Articles liés

Derniers articles

floride cannabis fumé
Floride : le combat des patients pour autoriser le cannabis fumé
onu décriminalisation cannabis
Le Conseil de direction de l’ONU se positionne en faveur de la décriminalisation des drogues
Cannabis bien-être
France : des députés demandent la création d’une mission d’information sur le cannabis bien-être
cannabis
Villeurbanne a parlé : 72% des consultés sont pour la légalisation du cannabis en France
bruxelles europe cannabis
Novel food et cannabis : un bilan positif de la réunion à Bruxelles
peter kolba cannabis pétition
Des associations autrichiennes s’adressent à l’Europe à l’occasion de la réunion sur les novel food et demandent une régulation du marché du CBD
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire