Canberra veut dépénaliser de petites quantités de drogues
Le territoire de la capitale australienne s’apprête à présenter un projet de loi visant à dépénaliser les drogues illicites telles que l’héroïne, la MDMA et les méthamphétamines. Si le texte de loi est voté, Canberra deviendra la première juridiction du pays à discuter du projet de loi à son Assemblée législative en 2021.
En 2018, le député travailliste Michael Pettersson a présenté un projet de loi d’initiative parlementaire visant à légaliser le cannabis, qui a finalement été adopté après révision. Cette fois-ci, le législateur pense que les mesures de justice pénale ne règlent pas le problème de la consommation de drogue dans la communauté de Canberra.
https://twitter.com/PetterssonMLA/status/1338185922349682688
Selon Pettersson, les personnes trouvées avec de petites quantités de drogues ne devraient pas faire face à des accusations criminelles.
« Nous avons des lois d’interdiction en place depuis environ 100 ans. Au cours de ces 100 années, 43% des Australiens ont consommé une substance illicite [y compris du cannabis]. Cela me dit que le système de justice pénale n’est pas le moyen de dissuasion que nous pensons être. Si quelqu’un consomme de la drogue, la meilleure façon de le faire cesser est de s’asseoir avec un médecin », a déclaré Pettersson.
En 1992, Canberra est devenue la deuxième juridiction en Australie à décriminaliser le cannabis, n’autorisant qu’une simple amende pour possession de la drogue. Michael Pettersson dit que son projet de loi vise à suivre la même approche pour dépénaliser jusqu’à 2 g de cocaïne, d’héroïne, de méthamphétamines et 0,5 g de MDMA.
Le législateur a également noté que les consommateurs individuels pris avec de petites quantités de drogues « devraient être détournés vers une voie de santé, recevoir une amende et se faire confisquer la substance. Il a ajouté que depuis la légalisation du cannabis en janvier, il n’y avait pas eu d’augmentation des cas liés à des comportements illégaux comme la conduite avec des drogues.
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
L’amende « cannabis » portée à 500 euros par la loi RIPOST
-
Cannabis médicalil y a 4 semaines
Une huile THC:CBD donne des résultats prometteurs contre l’agitation chez les personnes atteintes de démence
-
Cannabis en Allemagneil y a 4 semaines
Les patients allemands privilégient le cannabis médical à forte teneur en THC
-
Cannabis en Afriqueil y a 4 semaines
Le Kenya refuse aux rastafaris le droit de consommer du cannabis
-
Cannabis en Espagneil y a 3 semaines
La première culture de cannabis à usage médical autorisée aux îles Canaries
-
Cannabis en Californieil y a 4 semaines
San Francisco autorise les « cannabis cafés »
-
Businessil y a 3 semaines
L’Allemagne met fin au remboursement des fleurs de cannabis médical par l’assurance maladie publique
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine
La Polynésie française enfin prête à lancer son programme pilote de « cannabis médical » après des mois de retard


Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion