Australie : des mesures d’urgence pour du cannabis médical sans ordonnance
Les provinces australiennes de Victoria et de la Nouvelle-Galles du Sud ont prolongé des mesures d’urgence qui autorisent les pharmacies à prescrire des médicaments disponibles dans le cadre du programme de prestations pharmaceutiques (PBS) sans ordonnance, dont le cannabis médical.
Ces mesures avaient commencé en janvier en réponse aux incendies spectaculaires qui ont ravagé le pays, et se sont vues prolongées en réaction à la pandémie de coronavirus, et ce jusqu’à fin septembre.
La Pharmacy Guild of Australia, la fédération australienne des pharmaciens, a salué cette décision et a appelé les autres États à faire de même.
« Les Australiens ont beaucoup de difficultés en ce moment, donc rendre les mesures d’approvisionnement d’urgence permanentes et cohérentes au niveau national, rendrait la vie beaucoup plus facile », a déclaré le président national George Tambassis.
« Cela signifierait que nos patients n’auraient pas de frais supplémentaires inutiles ou ne devraient pas attendre d’agir chaque fois qu’une crise survient ».
Cette mesure ne vaut que pour les patients qui ont déjà eu une ordonnance pour du cannabis médical par le passé mais qui pourront désormais s’affranchir d’un renouvellement. Pour ceux qui étaient en attente de la recevoir, le gouvernement australien approuve quelque 4000 dossiers par mois.
L’Australie a légalisé le cannabis médical en 2016 et déploie lentement son programme national de cannabis thérapeutique depuis. Le pays a d’abord fait face à de nombreuses pénuries d’approvisionnement en cannabis, les imports compensant alors les manques. En 2019, les démarches pour obtenir des licences de production ou de transformation ont été facilitées.
-
Businessil y a 2 semaines
New York ouvre ses marchés de producteurs aux petits producteurs de cannabis
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
La Polynésie française enfin prête à lancer son programme pilote de « cannabis médical » après des mois de retard
-
Cannabis au Népalil y a 3 semaines
Une province népalaise légalise le cannabis médical
-
Cannabis en Californieil y a 3 semaines
Huit ans après la légalisation, la Californie ne consomme pas davantage de cannabis
-
Cannabis en Indeil y a 2 semaines
L’Inde autorise un médicament au CBD synthétique contre l’anxiété
-
Cannabis en Afriqueil y a 2 semaines
Rwanda : une nouvelle concession relance les ambitions du pays dans le cannabis médical
-
Cannabis en Europeil y a 2 semaines
L’UE simplifie les contrôles relatifs à la culture du chanvre
-
Cannabis au Canadail y a 3 semaines
Quick Hit Juillet 2026 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines


Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion