A HawaÏ, le commerce inter-îles de cannabis médical ouvre de nouvelles voies
Plusieurs entreprises de cannabis médical à Hawaï jouent les pionnières d’une nouvelle voie de vente unique en vendant et en livrant des fleurs de cannabis et d’autres produits issus du cannabis d’une île à l’autre à l’intérieur de l’État.
Ce commerce de cannabis entre les îles, via avion, hélicoptère ou bateau, est une première à Hawaï et un phénomène rare aux États-Unis en raison de l’interdiction fédérale du cannabis. Bien que les détails du transport de ces produits restent confidentiels en raison de problèmes juridiques et de sécurité potentiels, les législateurs hawaïens ont approuvé en juin une loi autorisant les entreprises agréées par l’État à vendre du cannabis en gros à des entreprises de cannabis situées sur d’autres îles. La réglementation est entrée en vigueur en août.
L’une des principales motivations de ce commerce inter-îles est de remédier aux pénuries de stocks de produits qui persistent sur le marché du cannabis médical d’Hawaï depuis sa création il y a six ans. Ces pénuries sont dues au fait que le marché de l’État dispose d’un nombre limité de licences et qu’il est situé dans un endroit isolé.
En réponse, des entreprises telles que Big Island Grown, qui dispose d’une installation de culture en intérieur de 3200 mètres carrés sur l’île d’Hawaï, ont réalisé la première transaction de gros entre les îles de l’État avec le dispensaire Green Aloha de Kauai. Cette opération a permis d’augmenter les recettes brutes de Green Aloha de 40% en seulement neuf jours. Big Island Grown a également reçu l’autorisation de distribuer des bonbons, des vape pen de live resin et d’autres concentrés aux détaillants, en réponse à la demande des patients.
Bien que des méthodes de transport similaires soient rares aux États-Unis, certains opérateurs en Alaska et dans l’État de Washington ont transporté du cannabis légal par voie maritime et aérienne pour atteindre leurs points de vente au détail. Toutefois, ces activités comportent des risques importants, car le cannabis reste illégal au regard de la loi fédérale. À Hawaï, le coût élevé des activités commerciales, les droits de douane et les problèmes logistiques exacerbent les difficultés rencontrées par les opérateurs de cannabis médical dans un État qui compte peu d’industries en dehors du tourisme et de l’immobilier.
Le marché hawaïen du cannabis thérapeutique a connu une stagnation du nombre d’inscriptions de patients et des difficultés de rentabilité, en partie à cause d’un marché illicite bien établi et d’un nombre limité de dispensaires. Néanmoins, l’introduction récente du commerce de cannabis entre les îles pourrait servir de modèle à d’autres marchés et améliorer l’accessibilité pour les patients des différentes îles hawaïennes.
Les efforts visant à légaliser le cannabis à usage adulte à Hawaï ont rencontré des difficultés par le passé, mais l’industrie est optimiste quant à la possibilité de progresser lors de la session législative de 2024.
Le président de la Chambre des représentants, Scott Saiki, prévoit de travailler sur un projet de loi de légalisation et de vente au détail à usage adulte, et le gouverneur Josh Green a signalé sa volonté de signer un tel projet de loi s’il arrive sur son bureau.
-
Cannabis au Canadail y a 3 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 3 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 3 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 3 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 3 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.