10 ans de légalisation du cannabis au Colorado : pour quel bilan ?
Le Colorado et Washington sont entrés dans l’histoire il y a dix ans, le 6 novembre 2012, en devenant les premières juridictions au monde à légaliser la possession et la vente de cannabis pour les adultes, Washington avec une mesure appelée Initiative 502, et le Colorado avec une mesure appelée Amendement 64.
Depuis, la légalisation du cannabis légal s’est répandue dans les États américains d’un océan à l’autre, et du Canada à l’Uruguay. Avec le vote de cette semaine et la légalisation au Maryland et au Missouri, le cannabis est désormais légal dans près de la moitié du pays.
10 ans de légalisation
Il y a dix ans, les électeurs du Colorado et de Washington se voyaient proposer de voter la légalisation de l’usage adulte du cannabis, avec un message relativement simple.
Au Colorado, la Campaign to Regulate Marijuana Like Alcohol faisait valoir l’argument selon lequel le cannabis est plus sûr que l’alcool. Et dans l’État de Washington, la campagne New Approach expliquait que la légalisation n’était pas une panacée, mais que les avantages l’emportaient sur les inconvénients, et que les inconvénients de la prohibition étaient bien plus nocifs.
Les deux campagnes promettaient également de prendre l’argent des opérateurs illégaux et de le reverser dans les budgets des États, de prendre un produit que les gens consommaient déjà et de le réglementer tout en mettant fin aux arrestations de ces consommateurs, et que la consommation chez les jeunes et les accidents de la route sous l’emprise du cannabis n’augmenteraient pas.
Les données suggèrent que, dans l’ensemble, c’est bien ce qu’il s’est passé.
10 ans de chiffres
Les ventes légales ont commencé dans les deux États en 2014. L’État de Washington impose une taxe d’accise de 37 %, tandis que le Colorado applique trois taxes : la taxe de vente de l’État de 2,9 % sur les ventes au détail, la taxe sur le cannabis de 15 % sur les ventes au détail et la taxe sur le cannabis de 15 % sur les ventes en gros, sans compter les taxes locales.
En 10 ans, l’Etat du Colorado a collecté 2,27 milliards de dollars de taxes. L’Etat dispose aujourd’hui d’environ 670 magasins et 1200 producteurs et transformateurs. La majorité des taxes va dans le « fonds de trésorerie de la taxe sur la marijuana », avec une financement obligatoire des écoles. En 2020-2021, le Département de l’Education du Colorado a reçu 175 millions de dollars des revenus du cannabis et 619,9 millions de dollars en 10 ans.
Les fonds ont été alloués à différents programmes, notamment la prévention du harcèlement ou du décrochage scolaires ou des bourses pour favoriser l’entrée à l’école et la lecture.
A fin 2021, l’Etat du Washington a collecté 2,37 milliards de dollars de taxes, avec plus de la moitié de cette somme consacrée aux soins de santé. L’Etat compte aujourd’hui 484 magasins de cannabis et 1300 producteurs et transformateurs.
Dans les deux Etats, les taxes collectées financent aussi le programme de régulation du cannabis.
Conduite et adolescents
La conclusion définitive reste encore à déterminer. Les méthodes de test actuelles permettent seulement d’identifier qu’une personne a consommé du cannabis, mais pas quand ni quelle quantité.
Par conséquent, une personne qui a un accident et qui a du cannabis dans son organisme peut avoir consommé ce cannabis plusieurs jours auparavant. En outre, il n’existe pas de norme nationale pour la conduite sous l’influence du cannabis, comme c’est le cas pour l’alcool. Et il n’existe pas de consensus, fondé sur la recherche, concernant la manière exacte dont le cannabis affecte les conducteurs.
Une étude remonte que les accidents de la route ont augmenté depuis la légalisation au Colorado mais pas dans l’État de Washington. Les différences dans la manière dont la régulation a été mise en place, par exemple la densité des magasins de cannabis, le tourisme lié au cannabis en dehors de l’État ou des facteurs locaux peuvent expliquer les différents résultats.
Concernant l’usage adolescent, les principales enquêtes sur la jeunesse de chaque État montrent que la consommation de cannabis au cours du mois écoulé chez les collégiens et les lycéens a tendance à diminuer.
Un soutien politique nouveau
Le gouverneur de l’État de Washington, Jay Inslee, n’a pas soutenu la campagne de légalisation en 2012, lorsqu’il était candidat au poste de gouverneur, mais a appelé à une légalisation fédérale lorsqu’il s’est présenté à la présidence en 2020.
Et l’ancien gouverneur du Colorado et actuel sénateur américain John Hickenlooper, qui s’est opposé à la mesure de légalisation en 2012, a déclaré ceci lors d’un événement anniversaire le mois dernier :
« On craignait que la légalisation amène les adolescents à penser que ce n’était pas si grave, et qu’ils commencent à en consommer davantage et à expérimenter davantage. Et l’une des grandes choses que le Colorado a, c’est une enquête de santé, Healthy Kids Colorado – il y a maintenant plus de 40.000 participants. Mais je vais régulièrement au Sénat des États-Unis pour dire : « Nous pouvons prouver que depuis que nous avons légalisé la marijuana, il n’y a pas eu d’augmentation de l’expérimentation chez les adolescents. Pas d’augmentation de la consommation. Pas d’augmentation de la conduite sous l’emprise de la drogue ».
Cette semaine encore, il a annoncé qu’il présenterait la loi PREPARE (Preparing Regulators Effectively for a Post-Prohibition Adult Use Regulated Environment). L’annonce présentait le Colorado comme un exemple de réussite, et son titre disait : « Dix ans après la légalisation au Colorado, le projet de loi Hickenlooper ouvre la voie à la légalisation fédérale du cannabis ».
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