Suivez-nous

Cannabis au Colorado

Le Colorado limitera-t-il le THC dans ses concentrés de cannabis ?

Et si l’État américain ayant le marché du cannabis le plus libre… allait (un peu) le réguler ? Dans le Colorado, les professionnels et consommateurs attendent d’un jour à l’autre un projet de loi en ce sens. Qualifié de « plus importante réforme depuis la légalisation » et porté par la députée démocrate Yadira Caraveo, ce texte entend (notamment) limiter les taux de THC dans les concentrés de cannabis. La wax, le shatter, la rosin et autres plaisirs des dabbers sont notamment visés.

PUBLICITE

Initialement, Caraveo proposait de limiter à 15 % le taux de THC dans ses produits. Mais cette sortie a fait hurler les professionnels du cannabis. Désormais, aucun chiffre n’est avancé par les responsables politiques. Mais la volonté de réguler le marché, elle, est toujours là.

« C’est une industrie qui dégage des bénéfices, mais nous avons aussi appris qu’elle a changé des choses. Comme chaque industrie, il y a des aspects que l’on doit rectifier. C’est un marché régulé, alors régulons-le ! », plaide cette élue démocrate, pédiatre de formation, auprès du Denver Post.

Des concentrés à 70 % de THC

Dans le Colorado, le marché des concentrés est en pleine croissance. Il représente un tiers des ventes de cannabis en 2019, contre seulement un dixième en 2014. Et ces produits sont – comme leur nom l’indique – extrêmement concentrés en cannabis. Selon un rapport du gouvernement du Colorado, ils se situent en moyenne à 69 % de THC en 2019. Contre 18 % pour les fleurs de cannabis.

En 2020, ces extractions et produits dérivés d’extraction représentent 6 millions de dollars de ventes. Contre seulement un million, il y a cinq ans. Cette tendance s’inscrit dans une période où les consommateurs de cannabis se détournent du classique joint, agressif pour les poumons, pour se tourner vers des formes moins nocives et plus pures.

PUBLICITE

Mais pour certains, c’est allé trop loin, notamment chez les jeunes. « Ces dernières années, j’ai vu un usage de plus en plus fréquent chez les adolescents. Par exemple, j’ai vu une patiente, jeune, cheerleader, super ado, mais elle utilisait ces produits à fort taux de THC. Elle a fini à l’hôpital car elle vomissait sans arrêt, et avait perdu 10 kilos », rapporte la députée-médecin Yadira Caraveo.

Pour les professionnels du cannabis, cette future régulation est un coup dur. « Ce serait comme re-pénaliser un produit que nous avons mis tant d’énergie à dépénaliser », regrette Lianna Loving, une entrepreneuse de Denver spécialisée dans les concentrés de cannabis.

Désormais, les responsables politiques du Colorado regardent vers le Vermont. Cet État du nord-est américain a légalisé le cannabis en 2020. Mais il a fixé des limites : 60 % de THC maximum dans les concentrés. Un taux qui pourrait bientôt être adopté dans le « Centennial state ».

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !