Suivez-nous

Cannabis au Zimbabwe

Zimbabwe : Le programme de culture du cannabis médical (enfin) lancé ?

Le gouvernement du Zimbabwe a accordé 57 licences autorisant à cultiver du cannabis à des fins médicales. Cette annonce marque donc le début officiel de ce programme, débuté il y a bientôt un an. Parmi les 57 licenciés, l’on trouve des entreprises zimbabwéennes, mais aussi étrangères. Des producteurs allemand, suisse, ou canadien ont investi sur place, sans que l’on sache lesquels.

PUBLICITE

Demander une licence coûte 11 200 dollars américains, puis 46 000 en cas d’obtention. Une manne financière inespérée pour un pays qui manque cruellement d’argent liquide.

« La production a débuté à Shamva, Mt Hampden, Mazowe, Stappleford, Broomley, Bulawayo, Kadoma and Harare. Les entreprises possèdent 100 % de leurs investissements », annonce fièrement la Zimbabwe Investment & Development Agency (ZIDA) dans un communiqué.

Le gouvernement tente ici de rassurer, et d’attirer de nouveaux investisseurs. En effet, il y a quelques mois à peine, l’exécutif prévoyait d’entrer au capital de chaque exploitation de cannabis. Une idée qui envoyait un (très) mauvais signal aux entreprises étrangères, surtout occidentales. L’exécutif a donc fait marche arrière, et laisse désormais « 100 % de leur investissements » aux entrepreneurs.

Aucune exportation depuis trois ans

Si l’on regarde de plus près, ce programme semble tourner au vinaigre. En effet, dès 2019, Newsweed rapportait que le gouvernement avait accordé 37 licences pour produire du cannabis médical sur le sol zimbabwéen. Que sont devenues ces licences aujourd’hui ? Difficile à dire. En tout cas, aucune exportation de cannabis n’a été enregistrée depuis, relève l’agence de presse américaine Bloomberg.

PUBLICITE

L’objectif gouvernemental d’exporter 1,25 milliards de dollars de cannabis en 2021 semble donc bien loin. D’ailleurs, ce chiffre n’a jamais été pris au sérieux par les analystes financiers, tant le pays est empêtré dans une crise économique depuis vingt ans et miné par la corruption.

Seule réjouissance pour le pays : le chanvre industriel. « Nous avons réussi à envoyer trois tonnes de chanvre en Suisse », annonce le docteur Zorodzai Maroveke. Particularité de cette récolte : elle a été produite dans la prison de Harare, la capitale zimbabwéenne.

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !