Suivez-nous

Cannabis en France

3 jeunes Français sur 4 souhaitent au moins dépénaliser le cannabis

En France, près de 68% des jeunes souhaitent dépénaliser le cannabis

L’Institut français des sondages d’opinion Opinion Way a récemment mené un sondage pour le quotidien 20 Minutes. Ce sondage a été effectué auprès de la communauté des jeunes Français du hashtag #MoiJeune sur leur santé. Les résultats ont montré que plus de 3/4 d’entre eux souhaitent au moins une dépénalisation du cannabis.

PUBLICITE

48 % des jeunes se disent pour la légalisation du cannabis

Moi Jeune résultats

Au même titre que le président de la République Emmanuel Macron ne s’est jamais prononcé en faveur d’une éventuelle légalisation en France, le premier ministre Gérard Collomb a annoncé le mois dernier qu’une contravention pour usage de cannabis devrait se mettre en place dans les prochains mois. Une mesure qui soulagerait le travail de la justice et de la police. L’institut de sondage a voulu savoir ce que pensent les jeunes Français de cette question de société.

L’enquête OpinionWay a été réalisée en ligne du 16 au 21 juin 2017 auprès d’un échantillon de 987 jeunes Français âgés de 18 à 30 ans. 48% d’entre eux sont favorables à une légalisation complète du cannabis et 28% souhaitent dépénaliser le cannabis, ce qui fait un total de 3 jeunes sur 4 en faveur d’une réforme des lois sur le cannabis en France. A l’inverse, 23% des jeunes souhaitent que le cannabis reste interdit. Un chiffre qui n’est pas négligeable, notamment lorsque l’on constate que 17 millions de français ont déjà consommé du cannabis au moins une fois l’année dernière, selon l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT).

Ce que pensent les jeunes du cannabis

Parmi les jeunes qui ont répondu à ce sondage, certains sont plus enclins à connaître les avantages et inconvénients du cannabis, notamment sur la santé. C’est ce que relate une sondeuse : «Le danger du cannabis est de penser que, parce que l’accoutumance est moins forte et que les effets ne sont pas trop forts, ce n’est pas une « drogue » »

PUBLICITE

Un autre sondeur explique que la légalisation reste une résolution importante : « Même si je n’oublie pas la dangerosité de ces drogues douces, il faut selon moi que les gens se rendent compte d’eux-mêmes de ce qui est dangereux pour eux. L’interdiction et le fait de dire que c’est dangereux n’ont jamais fait baisser la consommation. Bien au contraire, elle a explosé. »

Enfin, une dernière sondeuse est favorable uniquement au cannabis médical : « Beaucoup d’études ont prouvé l’efficacité du cannabis dans le traitement de certaines maladies, notamment le cancer. Sans être aussi nocifs et handicapants que les chimiothérapies » a t-elle déclarée.

Mehdi Bautier

Mehdi est étudiant en journalisme à l'IEJ. Passionné d'écriture, de musique et de culture, il compte se spécialiser dans le domaine de la presse écrite et de la rédaction web.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0