Suivez-nous

Cannabis au Royaume-Uni

Royaume-Uni : deux médicaments au cannabis seront remboursés

Sativex et Epidiolex au Royaume-Uni

La prescription et le remboursement de deux médicaments à base de cannabis ont été approuvés par le système de santé publique anglais (NHS).

PUBLICITE

L’organisme de surveillance de la rentabilité de la NHS, le NICE, a ainsi mis à jour ses directives et préconise désormais l’utilisation de l’Epidyolex pour le traitement de l’épilepsie chez les patients atteints du syndrome de Lennox Gastaut (LGS) ou du syndrome de Dravet, deux formes rares et sévères d’épilepsie infantile, et le Sativex pour la spasticité de la sclérose en plaques. Ces deux produits sont produits par GW Pharmaceuticals, une entreprise anglaise.

C’est la première fois que le NICE recommande l’utilisation d’un médicament à base de cannabis d’origine végétale et sa prise en charge par le NHS en Angleterre. Jusqu’ici, le NICE ne recommandait pas l’utilisation de l’Epidyolex, mais a changé de position après une diminution du prix du médicament consentie par GW.

L’Epidyolex a été approuvé en Europe pour le traitement de l’épilepsie sévère en septembre dernier. Le Sativex a été enregistré pour la première fois au Royaume-Uni en 2010, et approuvé pour le marché français en 2014, sans toutefois jamais atteindre les étagères des pharmacies, pour différentes raisons.

L’année dernière, le Royaume-Uni a décidé que les médicaments à base de cannabis et sans ordonnance pouvaient légalement être prescrits par un médecin hospitalier pour certaines indications qui ne répondent pas aux autres traitements, notamment l’épilepsie et la sclérose en plaques. L’accès aux traitements à base de cannabis s’est toutefois révélé ardu pour les malades.

PUBLICITE

La décision du NICE a évidemment réjoui Chris Tovey, responsable des opérations chez GW, pour qui c’est «une occasion capitale pour les patients et les familles britanniques qui attendent depuis de nombreuses années des médicaments à base de cannabis testés, vérifiés et agréés par la réglementation qui doivent être remboursés par le NHS».

Il n’existe en revanche toujours aucune voie légale ouvrant l’accès à des médicaments à base de CBD pour le traitement de la douleur chronique. L’association End Our Pain a déclaré sur Twitter que les directives « ne vont pas assez loin pour aider les patients […] aux plus grands besoins, ou pour qui du cannabis médial contenant du THC a des effets importants sur leur vie ».

Egalement, les patients souffrant d’autres formes d’épilepsie sont également exclus de l’accès aux produits à base de cannabis, tout comme les nombreuses formes de douleurs chroniques résistantes aux traitements qui réagissent généralement favorablement aux traitements à base de THC.

GW a déclaré travailler avec les organismes compétents du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Espagne, de France et d’Italie pour obtenir un remboursement avant le lancement prévu de l’Epidyolex dans ces pays. Ce sera peut-être l’occasion de remettre sur la table des négociations l’accès au Sativex pour la France.

PUBLICITE

Le Pays de Galles et l’Irlande du Nord suivent également les directives du NICE, tandis que leur homologue écossais, le Scottish Medicine Consortium (SMC), doit prendre une décision concernant l’Epidyolex l’année prochaine. Il indique que GW n’a pas soumis de demande d’agrément pour la prescription de Sativex dans le traitement de la spasticité liée à la sclérose en plaques.

Le NICE a aussi recommandé l’utilisation du nabilone, du THC synthétique, pour apaiser les nausées liées à la chimiothérapie pour les adultes.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0global