Suivez-nous

Cannabis au Royaume-Uni

Royaume-Uni : un projet-pilote indépendant fournira du cannabis médical à 20 000 patients

project Twenty21 cannabis médical

Imaginé par l’organisation scientifique et caritative Drug Science, le projet TWENTY21 veut fournir du cannabis médical à 20 000 patients britanniques dans le cadre d’un essai clinique. Le projet-pilote vise à établir une base de données pour motiver un changement politique concernant la prescription du cannabis médical.   

PUBLICITE

“Malgré le statut de médicament conféré au cannabis par le Royaume-Uni en novembre 2018, seule une poignée de prescriptions ont été accordées par la NHS. Pour trouver une solution à cette impasse Drug Science s’est unie à United Patients Alliance, des chercheurs reconnus et quelques producteurs de cannabis médical pour ouvrir un réseau de traitement pour 20 000 patients », explique le professeur David Nutt, président de l’organisation.

Un an après la légalisation du cannabis médical…

Le Royaume-Uni a légalisé le cannabis médical en novembre dernier. Cependant, les conditions d’accès au médicament sont si restreintes qu’en un an, seule une vingtaine de patients ont eu accès au cannabis légal via le système de santé publique (la NHS), laissant le reste des patients potentiels dans la frustration.

« Les patients sont laissés sans traitement, endettés par le coût des prescriptions privées ou criminalisés car ils sont forcés de se fournir sur le marché noir. La situation doit désespérément changer », explique David Nutt. « Le projet-pilote permettra aux patients d’accéder à une thérapie vitale sans être hors la loi ». La loi prévoit en effet que le cannabis puisse être rendu accessible via des essais cliniques.

Le blocage du système de santé publique vient des médecins spécialisés et de leur hiérarchie qui considèrent que les preuves cliniques sont pour l’instant insuffisantes pour la prescription du cannabis médical. Le Projet Twenty21 souhaite aborder ce problème en « fournissant une base de données cliniques solide sur laquelle les prescripteurs peuvent s’appuyer ».

PUBLICITE

Le Projet Twenty21

Le projet a été annoncé en juin dernier lors de l’European Cannabis Week et, selon le Guardian, il sera annoncé publiquement jeudi. L’objectif est de fournir du cannabis médical à 20 000 patients d’ici 2021, pendant deux ans, pour investiguer les effets thérapeutiques potentiels du cannabis sur :

  • les douleurs chroniques (on estime qu’environ 28 millions de britanniques en souffrent)
  • Le syndrome de stress post-traumatique (en particulier pour les vétérans)
  • La sclérose en plaque
  • Le syndrome de la Tourette

Les douleurs chroniques et la sclérose en plaque sont déjà approuvées comme conditions médicales justifiant l’accès au cannabis mais les patients se voient refuser leur demande de prescription. Parallèlement, le projet veut également fournir du cannabis dans le cadre d’une stratégie de réduction de risques dans l’environnement carcéral et chez les populations consommatrices d’autres substances.

Les participants devront rapporter les effets du cannabis sur leurs symptômes ainsi que les éventuels effets secondaires pour constituer une base de données sur l’efficacité et la sécurité du cannabis. Celle-ci permettra ensuite d’appuyer les demandes de prescription auprès des autorités sanitaires.

Ces données n’étant pas obtenues par le biais d’essais cliniques en double aveugle, il n’est pas certain qu’elles seront en mesure d’infléchir la position des autorités sanitaires. Néanmoins, le projet a reçu le soutien du Royal College of Psychiatrists (RCP) qui encadrera l’expérience. Il est également soutenu par la British Pain Society et l’United Patients Alliance et bénéficie de partenaires dans l’industrie (Althea, Alta-Flora et Cannuba).

PUBLICITE

A titre de comparaison, l’expérimentation du cannabis médical en France, prévue pour 2020, ne concernera que 3 000 patients.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0global