Suivez-nous

Cannabis au Royaume-Uni

Royaume-Uni : les Libéraux-Démocrates proposent la légalisation du cannabis pour l’élection générale 2019

Proposition de légalisation du cannabis

Convoquée en octobre après l’échec des négociations entourant le Brexit, l’élection générale du 12 décembre prochain désignera les 650 prochains membres du Parlement. Des propositions détaillées, allant de l’économie au Brexit ou au système de santé, sont exposées avant les élections générales dans les manifestes de chaque parti.

PUBLICITE

Les Libéraux-Démocrates ont publié leur manifeste électoral de 96 pages, avec le slogan Stop Brexit, Build A Brighter Future. Parmi leurs propositions, la légalisation du cannabis.

Les Lib-Dem font le constat de l’échec des politiques prohibitionnistes qui s’appuient sur des arguments de peur plutôt que des faits : « l’attitude prohibitionniste des gouvernements travaillistes et conservateurs à l’égard de la consommation de drogue a été motivée par la peur et non par des preuves. Elle n’a pas permis de s’attaquer aux problèmes sociaux et médicaux que l’abus de drogues peut causer aux individus et à leurs communautés » décrit le manifeste.

Ils souhaitent adopter une approche différente et reformer l’accès au cannabis par le biais d’un marché du cannabis réglementé au Royaume-Uni, avec une approche robuste en matière de licences, en s’appuyant sur les bonnes pratiques des exemples américains et canadiens. Le manifeste présente 3 points majeurs :

  • Confier la politique en matière de drogue au ministère de la Santé et des Affaires sociales, et plus au ministère de l’Intérieur et, investir massivement dans des services de soutien pour les toxicomanes
  • Considérer les personnes arrêtées pour possession de drogues à usage personnel comme des personnes nécessitant un traitement et leur imposer des sanctions civiles plutôt que l’emprisonnement
  • Briser l’emprise des gangs criminels en introduisant un marché légal et réglementé pour le cannabis : limites sur les niveaux de puissance et vente de cannabis par le biais de points de vente autorisés aux adultes de plus de 18 ans.

Les Libéraux-Démocrates soutiendront et encourageront les essais cliniques sur l’usage médical du cannabis. Ils souhaitent également permettre à ceux qui consomment déjà du cannabis pour gérer leur douleur de le faire sans craindre de poursuites pénales.

PUBLICITE

L’argument économique est aussi avancé. Une légalisation pourrait rapporter selon eux plus de 1,5 milliard de livres sterling grâce aux ventes dans les magasins agréés. La police de proximité est également un objectif important, avec la promesse d’un investissement de 1 milliard de livres sterling pour affecter deux nouveaux officiers de police dans chaque quartier. Les officiers obtiendraient immédiatement une augmentation de salaire de 2%.

Tout en allant moins loin, le parti travailliste a également quelques points de programme sur le cannabis, à savoir passer de la criminalisation de la consommation de drogues à une approche basée sur la santé publique, à revoir le système de prescription du cannabis médical pour faciliter son accès, et un appel à une Commission royale sur toutes les drogues.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0global