GW Pharmaceuticals, la biotechnologie anglaise du cannabis

Logo GW Pharmaceuticals

GW Pharmaceuticals est un laboratoire anglais spécialisé dans l’utilisation médicale des cannabinoïdes. A l’inverse de Bedrocan, GW Pharmaceuticals ne travaille pas à partir de fleur séchées mais plutôt de composés du cannabis.  Leur produit phare est l’Epidiolex.

Sativex et Epidiolex

GW Pharmaceuticals été créée en 1998 par le Dr Geoffrey Guy et Brian Whittle. Après avoir obtenu une autorisation de l’agence Anglaise du médicament et du Gouvernement pour la culture de cannabis à partir de graines et de clônes, les deux entrepreneurs commencent leurs recherches sur les cannabinoïdes. Ils mettent au point le Sativex assez rapidement, un traitement destiné aux patients atteints de sclérose en plaques et souffrant de spasticité. C’est d’ailleurs le seul médicament à base de cannabinoïdes autorisé en France (mais toujours pas disponible). Il est commercialisé aujourd’hui dans une vingtaine de pays à travers le monde.

Dans la continuité  de ce succès international, GW Pharmaceuticals s’essaye au traitement des épilepsies résistantes aux produits traditionnels. En 2007, le labo se lance sur un traitement au CBD. 6 en plus tard la formule sous forme d’huile de CBD pure est testée cliniquement sur les patients américains.  En septembre 2016, le troisième essai clinique s’avère concluant et l’Epidiolex est donc reconnu comme traitement efficace contre certaines formes d’épilepsie.

La Bourse et la vie

GW Pharmaceuticals utilise des composés du cannabis pour créer ses médicaments, et se définit avant tout comme un laboratoire de biotechnologie. En jouant sur cette nuance, l’entreprise a pu entrer au NASDAQ en 2014, au nez et à la barbe de nombre d’entrepreneurs américains qui peinent toujours à trouver des banques d’investissement. L’entreprise était également cotée au London Stock Exchange mais les actionnaires ont décidé de se concentrer uniquement sur le Nasdaq en octobre 2016 pour simplifier le business.

Au soir de l’annonce de la réussite des essais cliniques de l’Epidiolex, l’action de GW a bondi de 15% au Nasdaq.

Suite du dossier : Géants du cannabis

Articles liés

Derniers articles

chellie pingree
Etats-Unis : le statut du CBD encore trouble, les députés demandent une clarification
Newsweed au 4L Trophy
Newsweed au départ du 4L Trophy !
mexique
Mexique : la prohibition de l’usage privé et récréatif de cannabis n’est officiellement plus reconnue par la Justice
chanvre abeille
Le chanvre sauvera-t-il les abeilles ?
territoire de la capitale australienne cannabis récréatif
Le Territoire de la Capitale Australienne va probablement légaliser le cannabis récréatif dans l’année
bedrocan fleurs cannabis
Le Royaume-Uni reçoit son premier lot de cannabis médical
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire