La Roumanie songe à légaliser le cannabis médical
Le ministre des Finances roumain, Eugen Teodorovici, s’est entretenu hier avec le ministre de la Santé du pays. Interrogé sur cet entretien, il a annoncé que le ministère de la Santé était actuellement en train de considérer une éventuelle légalisation du cannabis médical et avait dans ce but mis sur pied une commission spécialisée sur la question. L’annonce a été reprise par de nombreux journaux locaux.
L’annonce du ministre
« J’ai discuté hier avec le ministre de la Santé et j’ai appris l’existence d’une commission spécialisée pour analyser et débattre de la légalisation de l’usage médical du cannabis » explique le ministre. « Pour les patients en phase terminale, cela peut être une option pour soulager leurs souffrances. Une légalisation pour un usage de ce genre est considérée ». Selon lui, ce sont les arguments sanitaires qui prévalent avant tout sur les arguments économiques.
Interrogé ensuite sur les intentions précises du gouvernement, il est resté évasif : « Je ne sais pas pour le gouvernement mais il y a une commission spéciale sur la question au ministère de la Santé. C’est déjà une pratique européenne et des justifications médicales existent ». En effet, 24 Etats européens ont déjà légalisé le cannabis médical sous une forme ou une autre. Le parlement européen a même voté une résolution en février appelant les Etats-membres à considérer la question du cannabis médical et à supprimer les barrières culturelles, politiques et financières à la recherche.
Quant à une éventuelle légalisation de l’usage récréatif, le ministre a répondu : « Nous nous referons toujours à ce qu’il se fait dans les autres Etats. Il existe des avantages à certaines pratiques mais certains en Roumanie voient surtout les désavantages. Il est trop tôt pour se prononcer sur le sujet ».
-
Cannabis en Europeil y a 4 semaines
La Bosnie-Herzégovine poursuit la mise en œuvre du cannabis médical après sa légalisation
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
La France soumet au Conseil d’État le décret tant attendu sur le remboursement du cannabis médical
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 semaines
La DEA ouvre les audiences sur la reclassification fédérale du cannabis
-
Businessil y a 3 semaines
La Chine investit 10 millions de dollars dans le cannabis médical au Liban
-
Cannabis en Thaïlandeil y a 4 semaines
La Thaïlande menace les boutiques de cannabis de lourdes sanctions
-
Cannabis en Australieil y a 2 semaines
L’Australie-Méridionale tente d’identifier des variétés de chanvre plus économes en eau
-
Bourseil y a 4 semaines
Glass House sera la deuxième entreprise américaine du cannabis à rejoindre la Bourse de New York
-
Cannabis en Afriqueil y a 2 semaines
Le Kenya refuse aux rastafaris le droit de consommer du cannabis


Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion