Suivez-nous

Cannabis au Québec

Le Québec interdit la représentation d’une feuille de cannabis

Feuille de cannabis au Québec

Au Québec, la future légalisation du cannabis a des airs de nouvelle prohibition ou de vieille France. Comme dans tout le Canada, le cannabis y sera légal à partir du 17 octobre prochain, mais avec des conditions plus restrictives qu’ailleurs, notamment l’interdiction de l’autoculture. Dernière annonce en date : aucun produit ne pourra arborer de feuilles de cannabis, que ce soit un vêtement, un décor ou un accessoire de consommation.

PUBLICITE

Le but officiel pour le gouvernement québécois est d’empêcher une normalisation de la consommation de cannabis. Mais de nombreux experts imaginent déjà que la province devra défendre certaines de ses particularités devant le tribunal dès que la légalisation sera en place.

« Je crois à la règle de droit à l’avenir, car il y a une interdiction générale de promouvoir le cannabis sur n’importe quel objet », explique Mylany David, avocate. « Pas nécessairement des objets qui peuvent être utilisés pour la consommation de cannabis. Cela conduit, je crois, à une prohibition extrême. »

31 inspecteurs seront dédiés par la province à la vérification du respect des règles édictées dans les futurs magasins d’Etat, mais aussi dans les headshops et autres growshops. Les petits commerces seront passibles d’une amende de 5000 à 62000$ en cas de non-respect, des montants pouvant doubler dès la deuxième infraction.

La version québécoise de la régulation fédérale est plus restrictive. Le gouvernement canadien voulait en effet uniquement empêcher les producteurs de cannabis de faire de la publicité via leurs marques. Aucun événement public ou compétition sportive par exemple ne pouvait reprendre le nom d’un des producteurs autorisés. Pas de Canopy Stanley Cup en vue !

PUBLICITE

Les grandes figures du militantisme cannabique canadien n’ont pas manqué de réagir à cette annonce.

PUBLICITE

La Société Québécoise Du Cannabis (SQDC) a d’ailleurs habillement contourné le problème avec son logo. Une inspiration pour les futurs entrepreneurs ?

Logo SQDC

 

 

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0global