Suivez-nous

Actualités

Le Paraguay légalise la culture de cannabis médical

Légalisation du cannabis au Paraguay

Le Paraguay est en passe de rejoindre ses voisins sud-américains après que le Sénat paraguayen ait approuvé la culture de cannabis médical mardi.

PUBLICITE

Le pays avait déjà autorisé l’importation d’huile de CBD en mai 2016. La nouvelle loi permettra la production contrôlée de cannabis et de ses dérivés, ainsi que l’importation de plantes et de graines de cannabis.

Il reste désormais au président Horatio Cartes à signer la loi, ce qui ne devrait pas poser de problèmes en raison du soutien du Ministère de la Santé. Un programme de recherches national sur le cannabis sera aussi créé afin d’étudier les applications actuelles et futures du cannabis médical. Le cannabis sera aussi déclassé de la liste paraguayenne des drogues dangereuses.

Les Paraguayens qui rejoindraient volontairement le programme de recherches sur le cannabis médical se verront mettre à disposition gratuitement de l’huile de CBD. Les patients, eux, devront s’enregistrer auprès du Ministère de la Santé Publique, une fois leur prescription reçue, afin que le pays documente les utilisations légales du cannabis et leur impact.

La décision du Sénat a été célébrée par les militants pro-réforme paraguayens. « Nous sommes très contents car cela permettra aussi l’importation de graines pour la production d’huile » a déclaré Roberto Cabanas, vice-président d’une organisation paraguayenne pour le cannabis médical. Sa fille souffre du syndrome de Dravet. Son traitement lui coûtait jusqu’alors 300$ en import d’huile de cannabis.

PUBLICITE

Lorsque la loi rentrera en vigueur, le Paraguay rejoindra les autres pays d’Amérique du Sud qui ont déjà légalisé le cannabis médical, à savoir le Chili, le Pérou, la Colombie, l’Argentine et l’Uruguay.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Cliquez pour commenter

Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion

Laisser un commentaire

Actualités

Le Maroc sur la piste de la légalisation du cannabis

Légalisation du cannabis au Maroc

Le conseil de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, la région du Nord du Maroc, a approuvé début juillet la réalisation d’une étude sur les opportunités de cultiver du cannabis dans la région.

PUBLICITE

Le rapport sera confié à l’Institut scientifique de l’Université Mohammed V à Rabat, pour un coût avoisinant le million de dirhams (90 000€). Le ministère de l’Intérieur doit encore donner son feu vert avant le lancement de l’étude, qui s’attardera notamment sur les propriétés thérapeutiques et pharmacologiques du cannabis.

Selon les estimations de Prohibition Partners, le Maroc pourrait drainer 9 milliards d’euros de revenus de la culture du cannabis en cas de légalisation et de régulation du secteur. Le Maroc n’est bien sûr par le seul pays du continent africain intéressé par le cannabis : le Lesotho a commencé à produire du cannabis médical, tout comme le Zimbabwe. Et l’Afrique du Sud est en train de légaliser le cannabis pour les adultes.

80% de la production du cannabis au Maroc est actuellement destinée à l’export selon les chiffres de 2017. Les 20% restants sont réservés à la consommation locale. Entre 90000 et 140000 familles vivent de la culture et de la commercialisation du cannabis dans le nord du Maroc. La filière emploierait environ 800.000 personnes et représenterait 23% du PIB marocain.

Le chanvre connaît bien sûr d’autres utilisations qui intéressent également le Maroc : dans la construction, notamment l’isolation, pour les cosmétiques, la fabrication d’huiles, de litières, l’utilisation sous forme de combustibles, en papeterie, pour l’alimentation humaine et animale, les biocarburants ou encore comme matériaux composites en association avec des matières plastiques.

PUBLICITE

En 2015, des élus du Parti Authenticité et Modernité (PAM), parti de l’opposition, avaient déposé une proposition de loi pour légaliser le cannabis à usage industriel et thérapeutique. La proposition de loi n’a jamais été mise à l’ordre du jour du Parlement.

Continuer la lecture

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0