Suivez-nous

Marche Mondiale du Cannabis

Les marches mondiales du cannabis, c’est ce week-end (et le 11 mai à Paris) !

marche du cannabis

Le mois de mai est arrivé et avec lui l’occasion pour les militants pro-cannabis du monde entier de descendre dans les rues pour faire entendre leur voix. En effet, après la journée internationale du cannabis le 20 avril dernier (420), la deuxième date du calendrier cannabique mondial approche à grands pas. Le premier samedi du mois de mai se tiennent traditionnellement les marches mondiales pour le cannabis qui célèbrent la culture cannabique. Les rues des grandes villes du monde entier s’animent dans un élan commun contre la prohibition.

PUBLICITE

Le cannabis parade dans les rues

La tradition des marches du cannabis remonte à 1999. Elles se déroulent dans les grandes villes du monde sous différents noms : Global Marijuana March, Million Marijuana March, Cannabis Liberation Day etc. Elles célèbrent le cannabis comme une culture et un choix de vie et ont pour objectif de communiquer, d’éduquer et de partager sur le sujet pour combattre le stigma qui entoure sa consommation. Les marches les plus connues sont celles de New York, Toronto, Paris, Berlin et Londres mais on en compte dans une soixantaine de pays environ.

En France, deux grandes Cannaparade défileront. La marche lyonnaise se déroulera samedi 4 mai au départ de la place Carnot à partir de 14h30. La marche parisienne se tiendra, elle, le deuxième samedi du mois, soit le 11 mai. Elles dénoncent toutes deux le fait que la France ait certaines des lois les plus restrictives en matière de cannabis mais qu’elle soit aussi parmi les plus grandes consommatrices de cannabis. Le « manifeste des 5 millions » publié sur le site de la marche rappelle la triste réalité des consommateurs de cannabis français : « Les autres pays n’ont jamais autant avancé, la France, elle, reste bloquée. (…) C’est 5 millions de personnes qu’elle ignore ».

La foule d’amateurs et d’amatrices du cannabis qui continuent d’être traités comme des criminels, de patients et de patientes dont la santé dépend du cannabis et qui n’y ont pas accès, cette foule d’habitude réduite au silence et à la clandestinité aura à cette occasion l’opportunité de se faire entendre. Forte du contexte international de libéralisation des politiques du cannabis, ses revendications seront portées par la force des arguments qui ont présidé aux légalisations canadiennes et américaines.

Pour participer, RDV Place de la Bastille le samedi 11, à partir de 13h. Le cortège démarrera à 15h et ira jusqu’à la place de la République. Il sera accompagné de chars musicaux, d’animations et de prises de parole des associations et de leurs représentants. Le tout dans la bonne humeur et la bonne ambiance.

PUBLICITE
Cliquez pour commenter

Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion

Laisser un commentaire

Marche Mondiale du Cannabis

Les événements du cannabis au Québec en septembre 2019

Evénement sur le cannabis au Québec

Le mois de septembre au Québec ouvre les portes à l’été indien et aux couleurs forestières de carte postale. La Belle Province n’oubliera néanmoins d’accueillir des événements autour du cannabis pour les amateurs et/ou connaisseurs.

PUBLICITE

Vous organisez un événement au Québec et souhaiteriez le voir couvert ici ? Ecrivez-nous à contact@newsweed.fr pour diffuser votre événement auprès de la communauté Newsweed.

Jokes n Tokes – Montreal Tour

Joke n Tokes est un collectif d’humoristes originaires de Toronto. Le JnT Comedy Tour embarque plusieurs de ces artistes et fera une halte le 11 septembre à Montréal. Et vous ne rirez pas uniquement parce que leurs blagues sont bonnes 😉

Quand : le 11 septembre de 20h30 à 22h30
Où : La Petite Grenouille de Montréal, 3435 boulevard Saint-Laurent
Lien vers l’événement : https://www.facebook.com/events/402354090397603/

Ganja Yoga – Formation pour futurs instructeurs

Destiné aux futurs instructeurs de Ganja Yoga, ce cours de certification se déroulera sur un rooftop surplombant Montréal et aidera les yogis à organiser des cours enrichis au cannabis. Outre les cours quotidiens, Dee Dussault, instructrice en chef, propose une retraite optionnelle de cinq jours complets en immersion.

PUBLICITE

Quand : à partir du 18 septembre
Où : Montréal, lieu privé
Lien vers l’événement : https://www.universe.com/events/ganja-yoga-ytt-montreal-tickets-montreal-1C9HP0

Cheech & Chong : O’Cannabis Tour

Retrouvez l’emblématique duo de stoners lors de leur tournée pancanadienne à Montréal. Le spectacle humoristique promet de « faire un retour en arrière vers le passé coloré du duo qui est toujours aussi enclin à repousser les limites de la culture que dans les années 1970 ».

Quand : le 23 septembre
Où : Théâtre Maisonneuve, 260 Boulevard de Maisonneuve O, Montréal
Lien vers l’événement : https://www1.ticketmaster.ca/cheech-chong-o-cannabis-tour-sieges-platine-officiels/event/31005692CE764BE6

CBD par Phytochemia

La section québécoise de la Société de cosméto-sciences organise un dîner et une conférence sur l’état de la recherche sur l’utilisation actuelle du cannabis dans les produits cosmétiques, notamment dans leur utilisation topique, qui sera légalisée en octobre prochain.

PUBLICITE

Quand : le 24 septembre, de 17h à 21h
Où : Hôtel Novotel Aéroport, 2599 Boulevard Alfred Nobel, Montréal
Lien vers l’événement : https://www.eventbrite.ca/e/billets-souper-conference-du-24-septembre-2019-a-montreal-cbd-par-phytochemia-67307551699

Continuer la lecture

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0