Les marches mondiales du cannabis, c’est ce week-end (et le 11 mai à Paris) !

marche du cannabis

Le mois de mai est arrivé et avec lui l’occasion pour les militants pro-cannabis du monde entier de descendre dans les rues pour faire entendre leur voix. En effet, après la journée internationale du cannabis le 20 avril dernier (420), la deuxième date du calendrier cannabique mondial approche à grands pas. Le premier samedi du mois de mai se tiennent traditionnellement les marches mondiales pour le cannabis qui célèbrent la culture cannabique. Les rues des grandes villes du monde entier s’animent dans un élan commun contre la prohibition.

PUBLICITE

Le cannabis parade dans les rues

La tradition des marches du cannabis remonte à 1999. Elles se déroulent dans les grandes villes du monde sous différents noms : Global Marijuana March, Million Marijuana March, Cannabis Liberation Day etc. Elles célèbrent le cannabis comme une culture et un choix de vie et ont pour objectif de communiquer, d’éduquer et de partager sur le sujet pour combattre le stigma qui entoure sa consommation. Les marches les plus connues sont celles de New York, Toronto, Paris, Berlin et Londres mais on en compte dans une soixantaine de pays environ.

En France, deux grandes Cannaparade défileront. La marche lyonnaise se déroulera samedi 4 mai au départ de la place Carnot à partir de 14h30. La marche parisienne se tiendra, elle, le deuxième samedi du mois, soit le 11 mai. Elles dénoncent toutes deux le fait que la France ait certaines des lois les plus restrictives en matière de cannabis mais qu’elle soit aussi parmi les plus grandes consommatrices de cannabis. Le « manifeste des 5 millions » publié sur le site de la marche rappelle la triste réalité des consommateurs de cannabis français : « Les autres pays n’ont jamais autant avancé, la France, elle, reste bloquée. (…) C’est 5 millions de personnes qu’elle ignore ».

La foule d’amateurs et d’amatrices du cannabis qui continuent d’être traités comme des criminels, de patients et de patientes dont la santé dépend du cannabis et qui n’y ont pas accès, cette foule d’habitude réduite au silence et à la clandestinité aura à cette occasion l’opportunité de se faire entendre. Forte du contexte international de libéralisation des politiques du cannabis, ses revendications seront portées par la force des arguments qui ont présidé aux légalisations canadiennes et américaines.

Pour participer, RDV Place de la Bastille le samedi 11, à partir de 13h. Le cortège démarrera à 15h et ira jusqu’à la place de la République. Il sera accompagné de chars musicaux, d’animations et de prises de parole des associations et de leurs représentants. Le tout dans la bonne humeur et la bonne ambiance.

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Evénéments

Articles liés

Derniers articles

Luxembourg légalisation cannabis
Luxembourg : les premiers détails du plan de légalisation du cannabis récréatif
ukraine cannabis médical
L’Ukraine : la commission des droits de l’homme confirme son projet de légaliser le cannabis médical
parc de gorlitz deal cannabis
Un parc de Berlin définit des zones où les dealers peuvent vendre du cannabis
Brésil cannabis autoculture
Brésil : multiplication des recours en justice pour obtenir le droit à l’auto-culture de cannabis médical
cannabis
Plante ou médicaments : quel choix pour le cannabis thérapeutique ?
danemark cannabis médical
Danemark : le projet pilote de cannabis médical compte déjà plus de 2000 patients

Laisser un commentaire