Suivez-nous

Marche Mondiale du Cannabis

Marche mondiale du cannabis 2016

Marche mondiale du cannabis 2016

Samedi 7 mai se tiendra la 15ème marche mondiale du cannabis dans la plupart des grandes villes françaises. Des rassemblements sont déjà prévus à Poitiers, Lyon, Marseille, Strasbourg et Chartres. Chaque ville peut encore organiser une manifestation ; il suffit surtout de plusieurs âmes charitables pour accepter le poids de l’organisation. Paris fera exception à la règle en organisant son défilé le 14 mai sur la place de la Bastille.

PUBLICITE

Pour les extradés qui jouissent du soleil des tropiques, un rassemblement aura lieu à 16h au parc Manuel Rodriguez à Santiago au Chili. A la même heure deux manifestations auront lieu à Buenos Aires et a Mendoza en Argentine, à  13h à Mexico city et à Asunción au Paraguay. Le site officiel français de la marche mondiale pour le cannabis annonce même des rassemblements à Johannesburg, Jakarta ou Tokyo !!

Pour ceux qui souhaitent participer aux rassemblements ce samedi, vous pouvez obtenir des informations sur le groupe Facebook ou sur le site internet Français.

Marche à Chartres : https://www.facebook.com/events/1120961447928313/

Les revendications du mouvement

La manifestation française veut dénoncer l’immobilisme du gouvernement sur le sujet du chanvre et du cannabis. Alors qu’un vent de légalisation à usage médical et récréatif souffle sur l’Amérique, les pays européens ne parviennent toujours pas à mettre les mains dans le pollen. En raison de cette position, les patients européens nécessitant des soins à base de cannabis doivent payer entre 15 et 25 € leur gramme traitement, de 2 à 4 fois plus cher qu’au Canada. La France a, elle, toujours des difficultés à s’intéresser aux propriétés médicales du cannabis. Le blocage du Sativex, seul médicament à base de cannabis autorisé en France mais pas commercialisé en raison d’un désaccord sur le prix de vente entre le Ministère de la Santé et le fabriquant, en est un exemple.

PUBLICITE

Les consommateurs à usage récréatif, quant à eux, sont toujours pénalisés et ne peuvent accéder à un produit sain et réglementé. Le commerce illicite profite au crime organisé et aux réseaux mafieux, avec les conséquences que l’on voit jour après jour : violences, financement terroriste, etc…. La marche met également en lumière l’absence de consensus entre le corps médical français et les avancées scientifiques internationales. Les recherches américains et israéliennes remontent jour après jour les effets positifs des cannabinoïdes sur les patients quand les médecins français parlent encore uniquement de substances addictives et dangereuses pour l’équilibre personnel.

Le tabou français empêche toute progression autour de ces questions qui touchent directement près de 2 millions de citoyens. Si les manifestations françaises ont tendances à être balayées par les forces de police, le mouvement devrait rassembler plusieurs milliers de personnes tout autour du globe. La marche mondiale du cannabis 2015 en France avait rassemblé près de 3000 personnes.

Théo Caillart

 

PUBLICITE

Théo est diplômé en journalisme de l'IICP. Passionné par l'économie et l'industrie du cannabis, il s'est spécialisé sur ces sujets, avec un peu de thérapeutique à l'intérieur.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !