Les fermiers italiens cultivent du chanvre pour décontaminer leurs terres polluées

Chanvre utilisé pour dépolluer le sol

Les fermiers de Taranto, une ville de la région italienne des Pouilles davantage connue pour ses fermes laitières et ses fromages traditionnels, cultivent désormais du chanvre pour lutter contre la pollution environnementale dévastatrice d’une énorme usine d’acier située à proximité de leurs champs, comme rapporté par Slate.

PUBLICITE

L’usine d’acier Ilva couvre 3 fois la superficie de la ville de Taranto. Elle a ouvert en 1965, et a conduit Taranto à devenir une ville industrielle crasseuse : des cheminées fumantes, des hauts fourneaux et des dépôts de déchets dominent aujourd’hui la ville. Une raffinerie de pétrole et une usine de ciment accueillent aussi des visiteurs pour visiter les lieux.

« Les gens venaient de partout pour acheter nos produits laitiers artisanaux, cuits au feu de bois dans des fours en terre » raconte Vincenzo Fornaro, un fermier local. « Ces temps sont révolus depuis longtemps ».

Le sol est si gravement contaminé par des métaux lourds maintenant que les fermiers ont interdiction de faire paître leurs animaux 20 kilomètres autour de l’usine.

Dorénavant, Vincenzo utilise ses terres pour faire pousser du chanvre : pas pour le vendre, mais pour dépolluer le sol.

Chanvre et dépollution du sol

Le chanvre est une variation de la plante de Cannabis qui contient très peu de THC (moins de 0,2% pour pouvoir être cultivé en France). Le chanvre est principalement cultivé pour ses fibres, qui peuvent produire des milliers de produits, globalement tout ce qui est aujourd’hui en plastique, du textile ou du papier.

Mais le chanvre a également une autre caractéristique : il est extrêmement efficace pour absorber les métaux lourds présents dans les sols pollués. Les métaux lourds sont une classe unique de toxines qui ne peuvent être cassées dans des formes non-toxiques, ce qui signifie qu’elles restent très longtemps où elles sont.

La concentration de ce type de pollution des sols a fortement augmenté dans de nombreux endroits de la planète depuis le début de l’ère industrielle.

« La phytoremédiation décrit le traitement des problèmes environnementaux, souvent la contamination de métaux lourds, à travers l’usage de plantes qui aident à réduire la contamination sans avoir à excaver les contaminants incriminés et les déposer ailleurs » explique Claire Moore, biologiste et responsable de laboratoire dans une usine de testing de cannabis.

« C’est une technologie relativement nouvelle qui suscite une attention internationale par sa méthode non-invasive et rentable qui exploite la capacité de certaines espèces de plantes à éliminer certains polluants des sols contaminés ».

Alors que la pratique de la phytoremédiation n’en est qu’à ses débuts, le chanvre apparaît comme ayant une forte tolérance aux métaux lourds et une grande efficacité à isoler les métaux lourds des sols pollués sans endommager la plante elle-même.

La culture du chanvre est légale en Italie. Les fermiers comme Vincenzo qui plantent du cannabis pour nettoyer leurs terres agricoles des toxines peuvent ensuite utiliser leur récolte de manière industrielle. Les toxiques ne se retrouvent pas dans les fibres de la plante.

« Pour l’instant, nous n’avons que des applications industrielles du chanvre. J’espère que dans le futur, nous pourrons aussi l’utiliser pour l’alimentation. Ce qui est sûr, c’est que nous allons encercler l’usine ILVA de plants de chanvre ».

Environ 100 fermiers cultivent aujourd’hui du chanvre dans les Pouilles.

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Chanvre

Articles liés

Derniers articles

Nevada pas de cannabis lounges, mais une progression sur le territoire américain
Nevada : pas de cannabis lounges, et une lente progression sur le territoire américain
Le Northern Nights, premier festival où l'on peut consommer du cannabis
Le Northern Nights, premier festival où l’on peut (officiellement) acheter du cannabis
Pénurie de cannabis médical au Luxembourg
Pénurie de cannabis médical au Luxembourg
cannabis
Chanvre industriel, bien-être, cannabis médical, récréatif : pourquoi ces distinctions ?
Députés et légalisation du cannabis en France
Députés et cannabis : Entre questions légitimes et clichés sur le cannabis
Suisse Vers la mise en place des projets pilotes
Suisse : Vers la mise en place des projets pilotes?

Laisser un commentaire