Suivez-nous

Cannabis aux Etats-Unis

Etude : la légalisation du cannabis augmente les prix de l’immobilier

Légalisation du cannabis et prix de l'immobilier

Une récente étude suggère que les États américains qui légalisent le cannabis voient en fait une augmentation des prix des logements, avec un effet plus prononcé une fois que les points de vente de cannabis à proximité ouvrent leurs portes.

PUBLICITE

Les économistes de l’Université de l’Oklahoma ont tenté de vérifier l’impact de la légalisation du cannabis pour adultes en examinant les annonces sur Zillow.com et en les surveillant depuis la légalisation dans le Colorado et l’État de Washington. Leurs conclusions suggèrent que la légalisation « a des retombées bénéfiques à la fois au niveau de l’État et au niveau local ».

« Les préoccupations concernant l’effet potentiel sur les taux de criminalité et la difficulté de contrôler la conduite avec facultés affaiblies ont été citées comme des raisons de ralentir le chemin vers une légalisation récréative complète », écrivent les auteurs de l’étude. « Cette recherche contribue à la discussion, fournissant des preuves que la légalisation du cannabis récréatif a d’importants effets d’entraînement positifs sur le marché de l’immobilier local. »

Plus précisément, les prix de l’immobilier au Colorado et à Washington ont augmenté de 7% au moment où les magasins de cannabis ont ouvert, selon l’étude. « Cette recherche suggère qu’il existe des avantages de second ordre associés à la légalisation du cannabis dont les décideurs et les électeurs devraient être conscients lorsqu’ils décident du statut juridique de cette drogue. »

La légalisation a cependant tendance à avoir un impact différent sur la valeur des maisons les plus chères par rapport à celles moins chères, même si toutes ont connu une augmentation. Les prix des maisons les plus chères ont augmenté immédiatement après le vote de la légalisation, alors que les zones moins chères ont connu une augmentation à partir de la mise en place de la régulation.

PUBLICITE

« Le plus grand impact se produit une fois qu’il est légal de vendre du cannabis », écrivent-ils. L’annonce de la légalisation a entraîné « des effets positifs de plus de 10% dans la moitié supérieure de la distribution des prix », selon l’étude, « et de 5 à 15% après que l’État a promulgué la loi et les premières ventes légales.  »

Pourquoi cet effet déséquilibré ? Les économistes affirment qu’un certain nombre de mécanismes pourraient être à l’œuvre, dont un important est l’accès à la liquidité parmi les populations les plus aisées : « Les ménages les plus riches peuvent migrer plus rapidement vers des États (légaux) s’ils pensent que la légalisation a des retombées positives. »

Ils ont également particulièrement pris note de l’ouverture effective des magasins. « Si le principal mécanisme de nos modèles interétatiques est l’effet sur le développement économique », dit l’étude, « il est possible que l’impact ne se fasse sentir qu’une fois les premiers dispensaires ouverts et qu’un volume important de ventes de cannabis a lieu, générant ainsi des recettes fiscales. »

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !