Suivez-nous

Etudes sur le cannabis

Etude : Le cannabis médical n’amoindrit pas les performances cognitives des personnes âgées

Personnes âgées et cannabis

Selon une récente étude publiée dans le journal Drug & Alcohol Review., la consommation régulière de cannabis médical n’aurait aucun impact sur les performances cognitives des personnes âgées.

PUBLICITE

Une équipe de chercheurs israéliens a cherché à découvrir si la consommation régulière de cannabis à des fins médicales pouvait interférer avec le fonctionnement cognitif des personnes âgées.

Pour mener l’étude, les chercheurs ont recruté 63 patients souffrant de douleur chronique qui utilisaient du cannabis médical pour traiter leurs symptômes. Le groupe témoin contenait 62 patients chroniques qui ne consommaient pas de cannabis. Tous les patients avaient 50 ans ou plus, avec un âge moyen de 61 ans.

« L’exposition au cannabis est de plus en plus courante chez les personnes âgées, mais on en sait peu sur la façon dont elle est associée à la santé du cerveau dans cette population », expliquent les auteurs de l’étude.

Les chercheurs ont utilisé une batterie standard de tests pour évaluer les temps de réaction psychomotrice, l’attention, la mémoire, les capacités d’apprentissage et d’autres facteurs de performance cognitive. Les résultats des tests sur les consommateurs de cannabis médical ont ensuite été comparés aux résultats des non-consommateurs.

PUBLICITE

Des tests supplémentaires ont été menés parmi les consommateurs de cannabis pour évaluer si le dosage, les concentrations en cannabinoïdes ou la fréquence de consommation avaient un impact sur leurs performances cognitives.

Les chercheurs n’ont trouvé « aucune différence significative dans la fonction cognitive » entre les consommateurs de cannabis et le groupe témoin.

« De plus, aucune association significative entre les divers modes de consommation, y compris la concentration en THC / CBD, la fréquence et la durée d’utilisation, la posologie et la durée d’abstinence, et les performances cognitives n’a été détectée. De plus, tous les participants à l’étude avaient des performances relativement similaires à celles d’une population standardisée sans douleur chronique. »

Les chercheurs suggèrent que l’utilisation de cannabis médical n’a pas d’impact sur la cognition chez les patients âgés et souffrant de douleur chronique.

PUBLICITE

« Compte tenu de l’utilisation croissante de cannabis médical dans les populations plus âgées, cette étude pourrait être une première étape vers une meilleure évaluation des risques-avantages des traitements à base de cannabis médical dans cette population. Des études futures sont nécessaires de toute urgence pour clarifier davantage les implications de la consommation tardive de cannabis sur la santé du cerveau. »

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !