Suivez-nous

Actualités

Etats-Unis : La pression monte sur Biden pour légaliser le cannabis

Le Sénat américain votera la légalisation du cannabis au niveau fédéral, avec ou sans l’accord du président Joe Biden. C’est le message envoyé par le chef de la majorité démocrate à la chambre haute Depuis plusieurs mois, Chuck Schumer se bat pour faire voter ce projet de loi. Mais le président démocrate reste silencieux et ambigu sur sa volonté de légaliser, ou non.

PUBLICITE

« Le Sénat va aller de l’avant. Joe Biden dit qu’il étudie la question, donc évidemment, je lui laisse le temps de réfléchir. Je voudrais le rallier à ma cause, c’est bien normal. Mais, à un moment, nous irons de l’avant. Point à la ligne », déclare le sénateur Schumer au magazine Politico.

Une interview en guise d’avertissement au président américain : soit tu montes dans le bateau, soit tu le regarderas partir sans toi. Et même si la signature de Joe Biden est indispensable pour ratifier une loi, pour l’opinion publique, le Sénat est à la baguette sur la question du cannabis. Pas la Maison-Blanche. Une institution où des employés ont d’ailleurs récemment été licenciés pour avoir consommé du cannabis dans leur jeunesse.

Biden plus proche d’une dépénalisation

Il faut dire que le président Biden entretient le flou sur sa volonté de légaliser. A l’époque de la primaire démocrate, le candidat Biden était le seul de son camp à ne pas envisager une légalisation fédérale.  Il avait fait une promesse : « Personne ne devrait être en prison simplement pour avoir fumé ou posséder de la marijuana. » Aujourd’hui, il semble plus proche d’une dépénalisation.

Alors, dépénalisation ou légalisation ? Pour le sénateur, c’est clair, net, et précis. « Je suis personnellement pour une légalisation. Et le projet de loi que je porte ira dans ce sens », prévient Chuck Schumer. Cette prise de position clarifie la position du sénateur, qui évoquait une « dépénalisation » dans ses prises de paroles publiques.

PUBLICITE

Le balle est désormais dans le camp Biden. Celui-ci devra réagir à la déclaration de son chef de la majorité au Sénat. Pour l’instant, on ne connaît pas les détails du projet de loi. « Il faudra patienter, et vous verrez ! », s’amuse Chuck Schumer. Quant au calendrier, il s’en tient à ce qu’il avait dit auparavant : ce sera « bientôt ».

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !