Suivez-nous

Cannabis en Suisse

La consommation de cannabis dépasse l’alcool en Suisse

Consommation Cannabis

Selon un sondage du Global Drug Survey réalisé sur près de 100 000 personnes, 32 % des interrogés déclarent fumer au moins une fois par jour alors qu’ils sont seulement 12 % à se servir un verre quotidiennement.

PUBLICITE

69 000 personnes déclarent avoir usé au moins une substance psychoactive en 2015

Le média Suisse  « 20 minutes » a pu se procurer les résultats ciblés sur leur pays uniquement. Résultat surprenant,  46 % des Suisses déclarent que le cannabis est leur drogue préférée, loin devant les MDMA (14%) et cocaïne (12%).  D’ailleurs, la suite du sondage indique que 58 % des consommateurs de drogue dure en prennent seulement une à deux fois par an. Un usage dit « contrôlé ou ciblé » pour une occasion précise.

Les Suisses sont également confrontés à une hausse de la consommation de cannabis. En 2007, 20% des plus de 15 ans avait déjà consommé de l’herbe. Un taux qui devrait dépasser les 25 % d’ici peu. Les auteurs des études téléphoniques révèlent cependant que la consommation pourrait être sous-estimée. En effet , même si les langues se délient avec la démocratisation du cannabis, on trouve encore peu de personnes qui assument de dire à un sondeur inconnu: « je fume uniquement du cannabis, 5 fois par semaine , tous les matins , juste avant d’aller au travail « .

Mme Maier, de l’Institut suisse de recherche sur l’addiction et la santé publique, affirme que le verre se perd au profit du joint. Surtout chez la jeune génération note-t-elle. Au quotidien 20 minutes, elle déclare que seulement 2% des moins de 21 ans consomment quotidiennement de l’alcool, alors que 26% de la même tranche d’âge fume quotidiennement de la ganja.

Les autorités suisses restent préoccupées par la consommation de cannabis de leurs concitoyens. Ainsi plusieurs projets pilotes devraient être testés dans les mois à venir : la mise en place de quatre cannabis social club dans les grandes villes du pays ou encore, donner la permission aux pharmacies de  Berne de distribuer du cannabis aux consommateurs

PUBLICITE

Des actions qui poussent la Suisse en première ligne des pays Européens libéraux sur le sujet.

Caillart Théo

Théo est diplômé en journalisme de l'IICP. Passionné par l'économie et l'industrie du cannabis, il s'est spécialisé sur ces sujets, avec un peu de thérapeutique à l'intérieur.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !