Alcool et cannabis : un bon mélange ?

Mélange d'alcool et de cannabis

Si vous êtes le type de personne à apprécier avoir une bière dans une main et un joint dans l’autre, cette étude de l’Association Américain de Chimie Clinique (AACC) pourrait vous intéresser. Elle a en effet montré que les concentrations de THC dans le sang augmentaient significativement après une consommation d’alcool.

PUBLICITE

Peu de recherches ont été faites sur les effets physiologiques du mélange alcool-cannabis. Certains sommeliers américains se distinguent d’ailleurs par leur volonté de coupler certains vins avec certaines weeds, comme on le ferait avec un bon fromage. Mais cette étude, réalisée sur un petit échantillon de 19 personnes, fournit un point de départ pour de futures études sur la manière dont l’alcool et le cannabis interagissent.

Les chercheurs ont testé des variations de petites et grandes doses de cannabis et d’alcool, et ont comparé avec des groupes de contrôle et des groupes placebo. Sans alcool, la concentration de THC tombait entre 32,7 et 42,4µg/L avec des doses respectivement petites et grandes, et avec de l’alcool, ces volumes augmentait à 35,3 et 67,5µg/L de THC.

Conclusion : la concentration de THC dans le sang augmente avec la consommation d’alcool.

Dans leur communiqué, les chercheurs mentionnaient notamment les implications de ces résultats vis-à-vis de la sécurité routière, qui est toujours sujette à débat lorsqu’on parle de conduite sous cannabis. Une même concentration de cannabis peut en effet avoir des effets très différents sur les conducteurs. Certains consommateurs réguliers de cannabis auront des taux élevés de cannabis dans le sang même en n’ayant pas fumé 12h avant, alors qu’une personne moins accoutumée pourrait se trouver plus dangereuse au volant après n’avoir tiré que deux lattes.

Mais il n’y a pas besoin d’études pour savoir qu’il ne faut pas mélanger alcool et/ou cannabis avec la conduite d’un véhicule.

Suivez-nous sur Facebook !

Articles liés

Derniers articles

Vacances Weed-Friendly
Les meilleurs lieux de vacances weed-friendly
Nevada pas de cannabis lounges, mais une progression sur le territoire américain
Nevada : pas de cannabis lounges, et une lente progression sur le territoire américain
Le Northern Nights, premier festival où l'on peut consommer du cannabis
Le Northern Nights, premier festival où l’on peut (officiellement) acheter du cannabis
Pénurie de cannabis médical au Luxembourg
Pénurie de cannabis médical au Luxembourg
cannabis
Chanvre industriel, bien-être, cannabis médical, récréatif : pourquoi ces distinctions ?
Députés et légalisation du cannabis en France
Députés et cannabis : Entre questions légitimes et clichés sur le cannabis

Laisser un commentaire