Suivez-nous

Santé

L’alcool rend plus agressif que le cannabis

Alcool rend plus agressif que le cannabis

Pour beaucoup, il semble évident que l’alcool cause plus de problèmes de violences que le cannabis. Combien de bagarres de fin de soirée arrivent au sein d’un groupe de fumeurs de joint ? Mais le cannabis n’est pas complètement irréprochable : il peut en effet causer chez certains de l’anxiété et de la paranoïa, qui peuvent se manifester par des comportements agressifs.

PUBLICITE

Une étude conduite aux Pays-Bas a cherché à savoir comment chaque drogue affectait la réponse à une agression chez des personnes ayant consommé de l’alcool ou du cannabis. Elle a réuni 61 personnes, 20 considérées comme gros buveurs (21 à 50 verres d’alcool par semaine pour les hommes, 15 à 35 pour les femmes), et 21 consommateurs de cannabis.

Dans chaque groupe, les participants se voyaient donner une dose d’alcool et de placebo, ou du cannabis et un placebo. Un premier test « d’association implicite à une seule catégorie » demandait d’associer des mots positifs et négatifs à des photos de situations violentes. Dans le second test, un jeu vidéo, les participants pouvaient gagner de l’argent en appuyant sur certains boutons, et tout perdre si un adversaire (l’ordinateur en l’occurrence) leur volait leurs gains.

Les buveurs sont plus agressifs

Les chercheurs présageaient que « l’exposition aux agressions augmenteraient l’agressivité du sujet chez les consommateurs d’alcool pendant l’intoxication à l’alcool, alors qu’elle tendrait à diminuer l’agressivité du sujet chez les utilisateurs de cannabis pendant sa consommation ».  Et finalement, non seulement le groupe « alcool » s’est comporté de manière plus agressive après avoir bu, le groupe « cannabis » a été moins agressifs lorsqu’ils avaient fumé.

Les conclusions se sont retrouvé également dans les auto-évaluations : les consommateurs d’alcool se sont eux-mêmes notés comme plus agressifs lorsqu’ils étaient bourrés, et tentaient plus vivement de gagner au jeu vidéo.

PUBLICITE

Tout ceci va de pair avec une autre étude dont nous parlions ici. Une étude de 2014 montrait que la consommation de cannabis au sein d’un couple était liée avec des taux plus bas de violence domestique. Dans les années 80, des chercheurs ont mis en place un test marrant : ils donnaient des doses variables de cannabis et demandaient aux « testeurs » d’administrer des chocs électriques aux personnes dans la même salle. Plus le participant était défoncé, mois il était susceptible d’en administrer.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0