Le cannabis médical contre le syndrome de Tourette

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université de Toronto, publiée par le Journal of Neuropsychiatry and Clinical Neuroscience vient montrer l’efficacité du cannabis sur des adultes atteints du syndrome Gilles de la Tourette.

PUBLICITE

Qu’est-ce que le syndrome de Tourette ? 

 

syndrome tourette troubles

Le syndrome Gilles de la Tourette est une maladie neurologique qui se traduit par des tics involontaires (clignement des yeux, grimaces, reniflements, bégaiements…). Les premiers symptômes surviennent généralement dès l’enfance. Cette maladie a été découverte au 19e siècle par un neurologue français, Georges Gilles de la Tourette. En plus de tics sonores et moteurs viennent s’ajouter des troubles de comportements : à savoir un manque de concentration et d’attention, des troubles du sommeil et/ou de l’apprentissage ou encore des crises de panique. Il existe des médicaments destinés à soulager les symptômes mais il n’y a, à ce jour, aucun remède contre le syndrome de Tourette.

Dans cette étude, les chercheurs expliquent qu’ils ont «évalué l’efficacité et la tolérance du cannabis chez 19 adultes atteints du syndrome de Tourette». Ils constatent que les tics ont diminué de 60% et que parmi les 19 participants, les résultats de 18 adultes ont été nettement améliorés. Ils affirment également que « tous les participants à l’étude ont ressenti un soulagement des symptômes qui se veut significatif notamment dans la réduction des symptômes obsessionnels, de l’anxiété, des réductions de l’impulsivité ou encore des crises de rage. »

Cette étude reste néanmoins précoce, bien que sur la base de ces résultats, les chercheurs expliquent que le cannabis était généralement bien toléré sur les patients, que les participants ont « connu des améliorations substantielles », ce qui est particulièrement frappant étant donné que la plupart des patients ont, au moins une fois, échoué sur des essais de médicaments anti-tics.

Par ailleurs, Olivier Bertrand, médecin généraliste et addictologue, membre de NORML France a récemment rappelé sur France Inter que le cannabis utilisé à des fins médicales peut soigner diverses maladies dont le glaucome, la maladie de Crohn ou encore le syndrome de Tourette, déjà traité par du cannabis dans certains Etats américains.

« Le cannabis semble être un traitement prometteur pour les tics et les autres symptômes dus au syndrome de Gilles de la Tourette » concluent les chercheurs de l’université canadienne.

Mehdi Bautier

 

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Cannabis médical

Articles liés

Derniers articles

Aurora Cannabis achète l'entreprise de chanvre Hempco Food and Fibre
Aurora Cannabis achète l’entreprise chanvrière Hempco Food and Fiber
Mike Tyson dit qu'il dépense chaque mois 40 000 dollars de cannabis dans son ranch
Mike Tyson fumerait chaque mois 40 000 dollars de cannabis dans son ranch
Australie : deux licences accordées à Leafcann
Australie : les démarches pour obtenir une licence vont être facilitées
Canopy Growth pris dans des turbulences
Canopy Growth pris dans des turbulences boursières
Nate Diaz allume un joint lors de sa séance d'entrainement
Nate Diaz allume un joint lors de sa séance d’entrainement
Etude : les propriétés antibactériennes des feuilles de cannabis pourrait freiner le MRSA
Etude : les propriétés antibactériennes des feuilles de cannabis

Laisser un commentaire