Suivez-nous
Racines de cannabis Racines de cannabis

La plante

Comment utiliser les racines du cannabis ?

Les usagers réguliers de la plante savent que toutes ses parties sont utilisables. Mais que faire des racines de cannabis une fois le tronc coupé et mis à sécher ?  Les usages antiques, herboristes et jardiniers du dimanche, nous donnent de nombreuses pistes.

PUBLICITE

Un usage aux racines lointaines

La pharmacopée chinoise fait état de l’usage de racines de cannabis vers -2700 avant Jésus-Christ. Les anciens guérisseurs chinois formaient de la pâte avec les racines séchées et broyées.  Cette pâte servait à soulager la douleur et était parfois placée sur les os brisés. Antihémorragique, cette pâte servait également pour dégonfler les contusions et faciliter la miction.  L’historien romain Pline l’Ancien dans son livre Naturalis Historia y fait également allusion. Les racines plongée dans de l’eau bouillante servaient de traitement contre les crampes, la goutte et les douleurs aiguës. Les racines pouvaient être appliquées sur les brûlures.

Au 18ème siècle, le physicien anglais William Salmon se servait d’un mélange de racine de cannabis et d’orge pour traiter les sciatiques  et douleurs articulaires. En 1971, une étude montrait que l’éthanol extrait des racines de cannabis contenait de la friedeline,  un puissant antioxydant aux propriétés hépatoprotectives (qui protègent le foie).

Les recherches sont minimes sur le sujet, mais les décoctions à base de racines pourraient combattre l’apoptose, la mort programmée des cellules dans un cancer.

Un baume de racines de cannabis ?

Pour la réalisation de ce baume il faudra laisser sécher les racines. Les broyer à l’aide d’un mixeur jusqu’à atteindre une fine poudre bien moulue. Mélanger avec de l’huile et laisser mijoter à feu doux.  L’huile absorbera le peu de cannabinoïdes présent dans les résidus. Filtrer le résultat pour éliminer les parties solides après quelques heures. Placé au congélateur, le liquide prendra une apparence cireuse. Ici on y ajoute des huiles essentielles pour parfumer le tout et combiner les bienfaits thérapeutiques. La texture peut paraître un peu rebutante de prime abord.

PUBLICITE

Si les racines ne sont pas utilisées en onguent, elles peuvent servir à alimenter le compost pour la prochaine session de culture.

Quel thème vous intéresse ?

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0temp5