Bermudes : La gouverneure bloque (pour l’instant) la légalisation du cannabis
Rena Lalgie, la gouverneure du territoire des Bermudes, a décider de réserver son assentiment à la légalisation du cannabis dans l’archipel.
Elle a toutefois exhorté les fonctionnaires des Bermudes à travailler avec le gouvernement britannique pour trouver un compromis et respecter les conventions des Nations Unies. Le projet de légalisation, le Cannabis Licensing Act 2022, lui semble en effet incompatible avec les obligations relatives auxdites conventions.
Elle a ajouté : « Je n’ai donc pas d’autre choix que de réserver l’assentiment du projet de loi en vertu de l’article 35 (2) de la Constitution et d’en informer le secrétaire d’État aux affaires étrangères, au Commonwealth et au développement. »
David Burt, le Premier ministre des Bermudes, avait préalablement précisé que si la légalisation du cannabis n’obtenait pas la sanction royale, cela » détruirait » les relations avec Londres. Le Canada avait, lui, reçu la sanction royale pour son projet de légalisation le 21 juin 2018, quelques mois avant la mise en place de la régulation.
Mme Lalgie a déclaré : « J’espère que les responsables bermudiens travailleront ensemble avec les responsables britanniques pour trouver une solution, qui n’entraînera pas de casier judiciaire à vie pour les consommateurs de petites quantités de cannabis et qui permettra de débloquer des opportunités commerciales, tout en maintenant l’excellente réputation des Bermudes en matière de respect de l’État de droit. »
La gouverneure a ajouté : « Le Royaume-Uni a soutenu, et aide actuellement, certaines dépendances de la Couronne et d’autres territoires d’outre-mer à développer une approche conforme aux conventions pertinentes ».
Une porte-parole du gouvernement bermudien a déclaré : « Nous avons reçu la correspondance de la gouverneure concernant sa décision de réserver la sanction du Cannabis Licensing Bill 2022, conformément à la section 35 (2) de la Constitution, et de notifier cette décision au Secrétaire d’État aux affaires étrangères, au Commonwealth et au développement. »
« Nous attendons la position du secrétaire d’État aux affaires étrangères, au Commonwealth et au développement sur cette question. »
La Cannabis Licensing Bill a été adoptée par le Parlement des Bermudes le 30 mars, mais le retard de plus d’un mois dans son envoi au gouverneur pour examen a été qualifié d' »inhabituel » par l’ancien premier ministre de One Bermuda Alliance, Craig Cannonier, qui a dit avoir entendu dire que des négociations en coulisses avec Londres avaient lieu sur la question.
-
Cannabis en Afriqueil y a 1 semaine
Le Nigeria se rapproche de la légalisation du cannabis médical
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine
Le Champ d’en Face veut remettre le chanvre à la table du débat public
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine
La filière française du CBD contestera en justice le plan de contrôle sur les produits CBD
-
Businessil y a 3 jours
L’Europe autorise le premier médicament dérivé du cannabis pour le traitement de la douleur chronique
-
Cannabis aux Caraïbesil y a 1 semaine
Antigua et Barbuda : quand le cannabis devient une destination culturelle et un outil de souveraineté
-
Cannabinoïdesil y a 1 semaine
Le Japon interdit le CBN
-
Businessil y a 1 semaine
L’Allemagne a importé plus de 50 tonnes de cannabis médical au premier trimestre 2026
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 1 semaine
La reclassification du cannabis par Trump attaquée en justice


Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion