Bedrocan, le fournisseur européen de cannabis médical
Bedrocan est le principal fournisseur de cannabis médical de l’Europe. Ce laboratoire spécialisé a été choisi par le gouvernement des Pays Bas pour distribuer du cannabis en pharmacie. Présentation du géant européen du cannabis thérapeutique.
Bedrocan est une entreprise familiale fondée par deux beaux-frères en 1984. Elle développait à l’époque des techniques de culture sous serre. Les fondateurs se sont intéressés aux plantes aromatiques jusqu’à la fin des années 90. Fort de leur expérience, Bedrocan postule pour l’appel d’offre émanant du Gouvernement pour encadrer la culture du cannabis médical. Bedrocan fait alors partie des deux entreprises choisies. Depuis 2002, la compagnie produit et vend du cannabis thérapeutique aux officines pharmaceutiques du pays.
Le début du succès
Depuis quelques années, Bedrocan connait un succès croissant partout en Europe et dans le monde. Et pour cause. Au moment où l’Europe découvre peu à peu les vertus du cannabis thérapeutique, les pays tournent leur yeux vers le laboratoire hollandais pour ses variétés d’herbe . . Actuellement, Bedrocan BV distribue 4 variétés de cannabis : Bedrocan, Bedrobinol, Bediol et Bedica. Après avoir assoupli la régulation en termes de soins à base de fleurs de cannabis séchées, les patients étrangers sous ordonnance peuvent se fournir dans les pharmacies.
Malheureusement, l’entreprise ne dispose que d’une surface restreinte de culture et peine donc à augmenter sa production. L’entreprise frise la rupture de stock depuis 2013. Tjalling Erkelens, directeur et co-fondateur de Bedrocan, se satisfait des progrès en termes de législation mais déplore un manque de concurrence. Le partage du marché permettrait à son entreprise de baisser les coûts et donc le prix de vente en pharmacie. Le laboratoire néerrlandais, avec ses 1.5 millions d’euros de chiffres d’affaire, reste une petite entreprise par rapport aux mastodontes canadiens.
A part l’Italie, aucun pays européen n’a développé de programme de production ou de distribution d’un cannabis national. Pour le moment, la Macédoine , la Finlande, la Croatie, l’Allemagne, et la République Tchèque se fournit en cannabis Bedrocan. Ce qui est rare est cher, à tel point que l’Allemagne doit se tourner vers le Canada et la marque Tweed pour se fournir en herbe.
L’aventure canadienne
En 2014, le Canada lance un programme de développement du cannabis médical. Bedrocan répond à l’appel et obtient une des 8 licences d’Etat pour la production, la distribution et la vente du cannabis. En 2 ans, Bedrocan Canada est devenu l’un des 3 leaders du pays. Bedrocan Canada a été racheté par son concurrent Tweed courant 2016. La fusion de ces deux marques a donné naissance au géant Canopy Growth.
Au vu de la tendance européenne générale, Bedrocan devrait rester le leader du cannabis thérapeutique européen encore quelques années. Cependant, la création d’autres laboratoires spécialisés serait synonyme de synergie, d’échange de savoir-faire, d’augmentation de la qualité et de baisse des prix pour les patients.
-
Cannabis en Allemagneil y a 2 semaines
25 villes allemandes veulent vendre du cannabis “adulte” en pharmacie dans le cadre d’une expérience nationale
-
Cannabis en Allemagneil y a 2 semaines
Volkswagen développe un matériau à base de fibres de chanvre pour remplacer le similicuir
-
Actualités du cannabisil y a 2 semaines
Quick Hit Août 2024 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
-
Cannabis médicalil y a 6 jours
Une étude révèle que de faibles doses de THC peuvent inverser le vieillissement du cerveau
-
Cannabis en Pologneil y a 2 semaines
Le ministère de la santé polonais se prononce en faveur de la dépénalisation du cannabis
-
Businessil y a 2 semaines
Le premier site de production de cannabis du Rwanda sera prêt en septembre
-
Cannabis en Florideil y a 2 semaines
Trump soutient la légalisation du cannabis en Floride avant le scrutin de novembre
-
Businessil y a 2 semaines
La Société québécoise du cannabis ouvre son 100e magasin
Tstev
27 janvier 2017 à 17 h 42 min
Comment s’y prendre pour esperer prendre de l’avance avant une certaine legalisation en france vous avez des idée?
NewsWeed
27 janvier 2017 à 17 h 49 min
Qu’entends-tu par “prendre de l’avance” ?
boy
28 janvier 2017 à 9 h 37 min
faire parti des premiers qui prendront une bonne part du gâteau
….
NewsWeed
28 janvier 2017 à 10 h 53 min
Ha. Aller bosser à l’étranger ou travailler dans le chanvre industriel par exemple ?