Suivez-nous

Légalisation du cannabis

Les Balkans à l’assaut du cannabis médical

Les Balkans à l'assaut du cannabis médical

Après les annonces soudaines de la Pologne et de la Grèce, nous avons cherché à voir quels autres pays européens s’intéressent de près au cannabis médical. La réponse pourrait vous étonner : les Balkans.

PUBLICITE

La région des Balkans se situe en Europe du Sud et inclut plusieurs pays comprenant l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, la Turquie, la Roumanie, la Macédoine, la Slovénie ou encore la Serbie et le Monténégro.

En Octobre 2015, la Croatie est devenu le premier pays balkan à avoir légalisé le cannabis médical afin de traiter des maladies graves. La régulation du ministère de la santé du pays permet aux médecins de prescrire du cannabis aux patients croates. Chaque patient peut ainsi recevoir jusqu’à 0,75g de THC par mois. Cependant, la culture de cannabis est interdite, ce qui pose des soucis puisqu’il n’exsite aucune réserve de cannabis médicinal en Croatie.

Selon le magazine économique australien Business News, l’entreprise australienne dédiée au cannabis médicale MGC Pharmateuticals a déclaré qu’un accord serait fait entre eux et la Croatie, mais aussi la Slovénie et la Bosnie-Herzégovine pour distribuer des produits dérivés de cannabis thérapeutique. L’entreprise fondée en 2014 et basée à Perth, est une des partenaires du fournisseur slovène Mikro +Poto. Cette dernière se verra recevoir les ingrédients pharmaceutiques actifs (IPA) des phytocannabinoides de MGC pour tous les patients de ces trois pays balkans. L’IPA est une substance dérivée du cannabis utilisé dans le produit fini pour les traitements médicaux à base de cannabis et les essais cliniques. Ils seront vendus à 60 euros le gramme environ. La Bosnie et la Slovénie n’ont pas encore sauté le pas concernant cet accord.

Pourtant le gouvernement slovène a autorisé le cannabis médicinal en mars dernier, tandis que le nombre de patients utilisant du cannabis pour soigner leurs maladies a grimpé en flèche. Beaucoup de patient slovènes consommaient déjà des extraits puissants de cannabis fabriqués par le défenseur canadien du cannabis Rick Simpson, qui a visité le pays plusieurs fois lors de son exil en Europe.

PUBLICITE

« En ce qui concerne la prescription de cannabis médical, la régulation sera sans nul doute satisfaisante, le chanvre obtiendra sa place dans les soins médicaux » explique le Dr Milan Krek de l’Institut National de la Santé Publique en Slovénie. Enfin, la Grèce devrait poursuivre ses efforts vers une régulation contrôlée du cannabis dans les prochaines années.

Mehdi Bautier

Mehdi est étudiant en journalisme à l'IEJ. Passionné d'écriture, de musique et de culture, il compte se spécialiser dans le domaine de la presse écrite et de la rédaction web.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !