Suisse : 2/3 de la population est favorable à la légalisation du cannabis

En Suisse, consommer du cannabis n’est pas puni par la loi, mais fait l’objet d’une contravention. Une personne prise en infraction écoppera d’une amende de 100 francs suisse, soit 92 euros, si elle a moins de 10g. Toutefois, certains cantons sont moins restrictifs que d’autres sur la possession de cannabis destiné à un usage personnel.
Une étude a été réalisée par le GFZ Zurich, entre le 11 juillet et le 5 août 2017 sur un panel de 1200 personnes âgées de 18 ans et plus, à la demande du Facheverband Sucht, une organisation germanique dédiée au traitement, aux soins et conseils en toxicomanie. L’organisation est partenaire du groupement romand d’étude des addictions (GREA).
Une majorité de suisses favorables à la légalisation
L’étude révèle que 66% de la population suisse est favorable à la vente régulée de cannabis. Le GREA se réjouit et à déclaré au journal local : « Allant au-devant d’un débat imminent sur la réglementation du cannabis, les chiffres sont un appel et un signal fort à l’acceptation d’une réglementation du cannabis tant envers le monde politique qu’envers les autorités publiques fédérales et cantonales. »
Toutefois, les participants à l’étude qui souhaitent une régulation du cannabis ont imposé des conditions, notamment l’interdiction pour les mineurs. Le GREA a également précisé que « dans les mêmes proportions, une levée de l’interdiction est envisageable du moment que les personnes qui prennent le volant s’abstiennent de consommer ».
Les Suisses italiens, plus favorables à une légalisation
C’est dans le Canton du Tessin, région suisse où l’italien est la langue officielle, que les personnes interrogées sont les plus favorables à une légalisation du cannabis, avec 83% de oui. De même, 79% d’entre eux souhaitent que le cannabis soit vendu exclusivement dans des pharmacies ou des dispensaires prévus à cet effet. En Suisse allemande, 68% des personnes souhaitent légaliser le cannabis tandis chez les suisses francophones, 58% des personnes interrogées souhaitent le légaliser.
Corine Kibora, la porte-parole d’Addiction Suisse affirme que « cette étude est très intéressante dans la mesure où elle montre une évolution de l’opinion publique. Le débat est désormais moins d’ordre idéologique, mais davantage pragmatique. Les Suisses sont favorables à une levée de l’interdiction à condition que le marché soit réglementé, notamment en protégeant la jeunesse. Si le cannabis devait être légalisé, la réglementation mise en place devrait alors être plus stricte que celle existant actuellement pour le tabac ou l’alcool, dans une vision de santé publique. »
Mehdi Bautier
-
Cannabis au volantil y a 2 semaines
L’UPCBD monte au créneau contre les seuils arbitraires de détection du THC au volant
-
Chanvreil y a 3 semaines
Des scientifiques tchèques travaillent sur un substitut au plasma sanguin issu du chanvre
-
Cannabis en Californieil y a 4 semaines
La résurgence du THCV sur le marché californien du cannabis
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Maison Beryola présente le premier caviar de cannabis pour les fêtes de fin d’année
-
Cannabinoïdesil y a 2 semaines
Pourquoi vous ne devriez pas fumer/vaper des acétates de cannabinoïdes (THCo, HHCo, HHCPo, THCPo…)
-
Businessil y a 2 semaines
Delled – LaFleur produit les premiers extraits français de cannabis à usage médical
-
Cannabis en Europeil y a 3 semaines
Le marché illicite du cannabis en Europe pèse 11,4 milliards d’euros selon un nouveau rapport
-
Cannabis aux Pays-Basil y a 2 semaines
Doja a ouvert un Club à Barcelone puis ouvrira un Coffeeshop à Amsterdam en 2024
valaisgourmand
18 août 2017 à 16 h 38 min
Nous vendons du cannabis légal en Suisse, notamment des variétés en dessous du seuil ‘fatidique’ français de 0.2%. Est-il possible de l’exporter? Merci de votre réponse.