Suivez-nous

Santé

Cannabis et TDA / TDAH

Le cannabis est-il efficace contre le trouble du déficit de l'attention et de l'hyperactivité?

Le trouble du déficit de l’attention (TDA) et le trouble du déficit de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) sont des troubles neurologiques. Ils se caractérisent par des soucis de concentration, d’hyperactivité ou encore d’impulsivité. Le TDAH est un trouble cognitif qui se manifeste généralement durant l’enfance. Les symptômes sont généralement comportementaux : impulsivité, manque de patience, distraction  agitation, ou encore bavardages incessants. Ce syndrome est plus susceptible d’être diagnostiqué sur des hommes que sur des femmes.

PUBLICITE

Le cannabis efficace contre le TDA/TDAH ?

Le Dr David Bearman, médecin américain connu dans la recherche sur le cannabis, a cherché à étudier la relation entre le système endocannabinoïde et le TDA/TDAH. Il a découvert que le cannabis utilisée à des fins thérapeutiques est efficace lorsque les cannabinoïdes interagissent avec les systèmes de gestion de la dopamine du cerveau.

« Le cannabis semble traiter le TDA et TDAH en augmentant la dose de dopamine du cerveau », a déclaré le Dr Bearman. « Cela a alors le même effet, avec un mécanisme d’action différent, que les stimulants ». En d’autres termes, les cannabinoïdes présents dans le cannabis vont corriger la déficience de la dopamine due au TDA/TDAH si les patients présentant cette pathologie reçoivent la bonne dose de cannabis médical.

Le résultat est disponible dans cette étude, où l’on retrouve également le témoignage d’autres médecins américains qui expliquent pourquoi le cannabis est efficace contre le traitement du TDA/TDAH.

Par ailleurs, une étude de 2015 publiée des médecins berlinois montre également que le cannabis peut être un traitement efficace pour les troubles du déficit de l’attention et de l’hyperactivité. Elle se concentre sur 28 patients mâles et deux patientes femelles âgées entre 21 et 51 ans à qui l’on a administré du cannabis. Dans tous les cas, les patients ont montré des améliorations dans leurs syndromes de TDA/TDAH notamment dans l’impulsivité, la concentration ou encore le sommeil. Les chercheurs ont conclu que le cannabis est un « traitement efficace et toléré » surtout pour les patients qui n’ont pas réussi à se soigner avec des médicaments traditionnels.

PUBLICITE

Les traitements traditionnels pour aider les patients qui souffrent de cette affection cognitive sont la ritaline ou l’adderall, notamment pour la concentration. Mais ces médicaments présentent des effets secondaires comme les nausées et les vomissements. A petites doses, le cannabis médical lui, s’est révélé efficace pour soigner également ces effets secondaires.

Mehdi Bautier

Mehdi est étudiant en journalisme à l'IEJ. Passionné d'écriture, de musique et de culture, il compte se spécialiser dans le domaine de la presse écrite et de la rédaction web.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0