Cannabis et TDA / TDAH : est-ce efficace ?
Le trouble du déficit de l’attention (TDA) et le trouble du déficit de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) sont des troubles neurologiques. Ils se caractérisent par des soucis de concentration, d’hyperactivité ou encore d’impulsivité. Le TDAH est un trouble cognitif qui se manifeste généralement durant l’enfance. Les symptômes sont généralement comportementaux : impulsivité, manque de patience, distraction agitation, ou encore bavardages incessants. Ce syndrome est plus susceptible d’être diagnostiqué sur des hommes que sur des femmes.
Le cannabis efficace contre le TDA/TDAH ?
Le Dr David Bearman, médecin américain connu dans la recherche sur le cannabis, a cherché à étudier la relation entre le système endocannabinoïde et le TDA/TDAH. Il a découvert que le cannabis utilisée à des fins thérapeutiques est efficace lorsque les cannabinoïdes interagissent avec les systèmes de gestion de la dopamine du cerveau.
“Le cannabis semble traiter le TDA et TDAH en augmentant la dose de dopamine du cerveau”, a déclaré le Dr Bearman. “Cela a alors le même effet, avec un mécanisme d’action différent, que les stimulants”. En d’autres termes, les cannabinoïdes présents dans le cannabis vont corriger la déficience de la dopamine due au TDA/TDAH si les patients présentant cette pathologie reçoivent la bonne dose de cannabis médical.
Le résultat est disponible dans cette étude, où l’on retrouve également le témoignage d’autres médecins américains qui expliquent pourquoi le cannabis est efficace contre le traitement du TDA/TDAH.
Par ailleurs, une étude de 2015 publiée des médecins berlinois montre également que le cannabis peut être un traitement efficace pour les troubles du déficit de l’attention et de l’hyperactivité. Elle se concentre sur 28 patients mâles et deux patientes femelles âgées entre 21 et 51 ans à qui l’on a administré du cannabis. Dans tous les cas, les patients ont montré des améliorations dans leurs syndromes de TDA/TDAH notamment dans l’impulsivité, la concentration ou encore le sommeil. Les chercheurs ont conclu que le cannabis est un “traitement efficace et toléré” surtout pour les patients qui n’ont pas réussi à se soigner avec des médicaments traditionnels.
Les traitements traditionnels pour aider les patients qui souffrent de cette affection cognitive sont la ritaline ou l’adderall, notamment pour la concentration. Mais ces médicaments présentent des effets secondaires comme les nausées et les vomissements. A petites doses, le cannabis médical lui, s’est révélé efficace pour soigner également ces effets secondaires.
Mehdi Bautier
-
Cannabis au Canadail y a 3 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 3 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 3 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 3 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 3 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.