Suivez-nous

L’Afrique du Sud approuve son premier dispensaire de cannabis

Publié

le

THC Pharmacy en Afrique du Sud

Le premier dispensaire d’Afrique du Sud a ouvert ses portes après avoir reçu sa licence fin 2021.

PUBLICITE

THC Pharmacy, enregistrée auprès du Conseil sud-africain de la pharmacie et du département de la santé, approvisionnera les usagers de cannabis médical titulaires d’une carte. Ce premier lancement fait suite à la fin de la prohibition du cannabis en Afrique du Sud en 2018 et à l’autorisation de son usage personnel.

La pharmacie est située à Glenanda, à Johannesburg, et en fournit deux autres dans le pays. Elle propose aussi de s’occuper des procédures de demande d’utilisation de cannabis médical ou donne des cours de cuisine avec du cannabis.

« Jusqu’à présent, la pharmacie a vendu plus de 3 kg de fleurs médicales séchées. C’est lent car chaque carte ne permet que 120 grammes par personne et par mois, soit 4 grammes par jour pendant 30 jours. Nous visons environ 500 membres titulaires d’une carte, ce qui nous permettra de vendre environ 30 à 50 kg de produits par mois », a déclaré Kyle Brocklebank, CEO de THC Africa qui lancé la THC Pharmacy.

Pour obtenir une licence, la pharmacie s’est soumise à divers contrôles de qualité auprès de l’autorité sud-africaine de réglementation des produits de santé. Après ces contrôles, la licence délivrée autorise la culture du cannabis, mais uniquement à des fins médicales.

PUBLICITE

« Le patient voit ensuite un médecin qui écoute ses maux et lui prescrit du cannabis avec des doses spécifiques de CBD et de THC.  »

Les patients remplissent un document à remettre à l’autorité sud-africaine de réglementation des produits de santé (Sahpra), qui est chargée de délivrer les cartes autorisant l’usage thérapeutique du cannabis.

« C’est l’approbation que Sahpra doit donner pour pouvoir utiliser le cannabis. Nous lions l’ensemble du processus en aidant à la demande et en vendant le produit réglementé », s’est félicité le professeur Benny De Beer, qui travaille avec THC Pharmacy.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !