Les terpènes peuvent-ils prédire les effets du cannabis ?

Les terpènes sont de larges variétés d’hydrocarbures produits par des plantes et aussi quelques insectes. Dans l’industrie du cannabis, ils sont à l’origine des arômes et des odeurs d’une variété. Ainsi, les terpènes modulent les effets psychoactifs des cannabinoïdes, particulièrement celles du tétrahydrocannabinol (THC). Comme les cannabinoïdes, les terpènes se lient aux récepteurs dans le cerveau et donnent lieu à divers effets.
La plupart des consommateurs de cannabis vont chercher à connaître les différences d’effets entre cannabis indica ou sativa. Mais lorsque que ces deux derniers facilitent le classement des variétés de cannabis, le genre de terpènes présent dans chacune des variétés de cannabis va donner à votre corps des informations sur comment la défonce agira. Par exemple, les variétés indica sentent généralement plus fort car elles possèdent 16 % de terpènes supplémentaires par rapport aux variétés sativa.
Le myrcène, terpène présent dans la mangue, intensifie les effets
La mangue et le cannabis contiennent les mêmes terpènes appelés myrcène. Ce terpène s’introduit sous la forme d’un liquide jaunâtre qui est inflammable et présente une odeur musquée, très fruitée et agréable. Ce terpène est utilisé notamment dans la production de parfums. C’est pourquoi manger une mangue environ trente minutes avant de consommer du cannabis va accroître les effets du cannabis. Les scientifiques ont montré que le myrcène rend les membranes cellulaires plus perméables aux cannabinoïdes. Enfin, la mangue est idéale pour la « foncedalle » puisqu’elle facilite la digestion.

Le houblon, une plante qui sert à fabriquer de la bière contient du myrcène
Le myrcène est un terpène qui est présent dans la bière car ces terpènes se trouvent dans les houblons. 50% des variétés qui en contiennent vont donner une indica car elle a des propriétés sédatives. En d’autres termes, si le cannabis sent la bière, fumer cette variété va vous donner envie de somnoler.
Le limonène en revanche est affilié aux variétés sativa, avec un arôme citronné. Ses propriétés sont anti-inflammatoires, énergisantes et améliorent le stress et l’humeur. La célèbre variété Super Lemon Haze tire son nom de son odeur de citron produite par le limonène.
Kymron de Cesare, responsable en chef des laboratoires Steep Hill en Californie aime à dire que «les termes « sativa » et « indica » sont uniquement valables pour décrire les caractéristiques physiques d’une variété du cannabis dans un environnement donné. Ils ne sont pas aussi fiables pour déterminer des hypothèses sur les variétés sativa qui procurent souvent un high cérébral et sur les indica qui produisent un stone corporel. »
D’autres terpènes comme le pinène va exacerber la concentration tandis que le linalool (que l’on peut trouver dans la lavande) va accentuer la relaxation et a des propriétés anti-anxiété.
Mehdi Bautier
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login