Les start-ups Blockchain espèrent résoudre les problèmes bancaires de l’industrie du cannabis
Alors que l’industrie américaine du cannabis est aujourd’hui estimée à plus de 7 milliards de dollars, le conflit entre la prohibition fédérale et les lois de chaque Etat qui autorisent le cannabis médical ou récréatif rendent quasiment impossible pour la plupart des entreprises cannabiques d’avoir des comptes bancaires ou d’accepter les cartes de crédit. Les banques fédérales refusent en effet de travailler avec des clients qui font leur agent sur un business illégal au niveau fédéral.
Mais aujourd’hui, un certain nombre de start-ups utilise la technologie blockchain pour faciliter les transactions financières de l’industrie du cannabis. Avec de nouvelles monnaies virtuelles, ils espèrent attirer 75% des entreprises cannabiques qui ne fonctionnent aujourd’hui qu’en cash et sans compte bancaire.
« En définitive, il est impossible de s’accorder sur le montant de ces transactions car elles se font majoritairement en cash », explique Lamine Zarrad, fondateur de Tokken, une entreprise basée au Colorado qui fournit des services bancaires aux entreprises du cannabis en utilisant des livres comptables Blockchain indélébiles qui assurent l’intégrité des données.
Pour utiliser Tokken, les clients des dispensaires de cannabis doivent télécharger une application et la connecter à leur compte bancaire. Ils paient ensuite en utilisant un portefeuille mobile. La transaction est enregistrée sur les livres comptables de Tokken, le marchand voit apparaître un certain nombre de crédits qui ne fonctionnent qu’avec l’appli. Les commercçants peuvent ensuite payer leurs fournisseurs avec Tokken ou les convertir en dollars.
La blockchain est une série d’algorithmes qui enregistrent les données et facilitent les transactions tout en assurant la conformité des transactions, autant au niveau de l’identité des personnes que de la garantie de paiement. « C’est le système le plus sécurisé cryptographiquement et mathématiquement aujourd’hui » dit Zarrad.
Par ailleurs, comme la blockchain enregistre tout l’historique des transactions, les forces de l’ordre ou la justice peuvent enquêter sur un dispensaire et utiliser Tokken pour remonter ses activités. L’appli rend les transactions moins discrètes qu’en cash, mais les données y sont cryptées.
Les nouvelles politiques du cannabis pourraient adopter cette technologie et l’intégrer aux logiciels seed-to-sale pour garder un inventaire complet des plants cultivés, des cycles de culture, des différents lots de cannabis, etc…
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Le Ministère de l’Intérieur fait le bilan de son amende cannabis
-
Cannabis en Thaïlandeil y a 3 semaines
La Thaïlande libère 4000 détenus condamnés pour des infractions liées au cannabis
-
Cannabis au Royaume-Uniil y a 4 semaines
Jersey délivre sa 5è licence de culture de cannabis
-
Businessil y a 1 semaine
L’Allemagne devra produire entre 400 et 600 tonnes de cannabis « récréatif » par an
-
Cannabis en Allemagneil y a 2 semaines
Légalisation du cannabis en Allemagne : le process de consultation commence
-
Cannabis au volantil y a 3 semaines
Etude : le THC détecté dans le sang ou l’haleine est un mauvais indicateur de l’affaiblissement des facultés
-
Businessil y a 3 semaines
Le prix, principale raison de l’achat de cannabis au marché noir sur les marchés légaux
-
Cannabis en Israëlil y a 4 semaines
Des chercheurs israéliens utilisent un virus végétal modifié pour cultiver du cannabis « amélioré »
Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion