Royaume-Uni : le gouvernement s’ouvre au cannabis médical

Légalisation du cannabis médical au Royaume-Uni

Le gouvernement britannique commencera à accepter les demandes de malades pour des traitements au cannabis dès la semaine prochaine, et le ministre de l’Intérieur Sajid Javid a annoncé une réforme plus large des lois sur le cannabis.

PUBLICITE

Une commission d’experts sera ainsi créée pour étudier les preuves des bienfaits médicaux du cannabis et déterminer quels produits devraient pouvoir être distribués. La commission sera dirigée par le Pr Dame Sally Davies, qui s’est déjà exprimé contre la criminalisation des usagers de drogues. Le processus d’évaluation n’ayant pas de cadre limité dans le temps, un panel clinique étudiera en attendant les demandes des patients au cas-par-cas, et délivrera des prescriptions exceptionnelles et temporaires.

Alfie Dingley, un jeune enfant épileptique, a d’ailleurs décroché sa prescription immédiatement, après que sa mère ait expliqué qu’elle attendait depuis trois mois que Theresa May obtienne l’autorisation de lui donner de l’huile de cannabis.

« Si l’examen identifie des bienfaits significatifs, nous reclassifierons le cannabis » a expliqué Sajid Javid.

Le cannabis est une drogue de Classe B, mais aussi un médicament classé à l’Annexe 1, qui regroupe les substances sans intérêt médical, alors même que GW Pharmaceuticals produit sur le sol britannique du cannabis pour la fabrication du Sativex et de l’Epidiolex, des médicaments visant à traiter la sclérose en plaque et l’épilepsie. Si l’efficacité thérapeutique du cannabis était prouvée sur certaines maladies, le gouvernement pourrait alors reclasser le cannabis dans une Annexe moins restrictive.

Sajid Javid a ajouté qu’il ne fallait pas voir dans cette décision une approbation des usages non-médicaux du cannabis.

« Cette étape n’est en aucun cas un premier pas vers la légalisation du cannabis à usage récréatif. Le gouvernement n’a pas l’intention de légaliser le cannabis et les pénalités pour la distribution et la possession illégales demeureront inchangées. »

Ce matin, Lord William Hague, ancien leader Conservateur appelait dans le Daily Telegraph à la légalisation du cannabis récréatif et médical au Royaume-Uni.

Suivez-nous sur Facebook !

Articles liés

Derniers articles

Aurora Cannabis achète l'entreprise de chanvre Hempco Food and Fibre
Aurora Cannabis achète l’entreprise chanvrière Hempco Food and Fiber
Mike Tyson dit qu'il dépense chaque mois 40 000 dollars de cannabis dans son ranch
Mike Tyson fumerait chaque mois 40 000 dollars de cannabis dans son ranch
Australie : deux licences accordées à Leafcann
Australie : les démarches pour obtenir une licence vont être facilitées
Canopy Growth pris dans des turbulences
Canopy Growth pris dans des turbulences boursières
Nate Diaz allume un joint lors de sa séance d'entrainement
Nate Diaz allume un joint lors de sa séance d’entrainement
Etude : les propriétés antibactériennes des feuilles de cannabis pourrait freiner le MRSA
Etude : les propriétés antibactériennes des feuilles de cannabis

Laisser un commentaire