Liban : le Parlement approuve la culture de cannabis à faible taux de THC
Le parlement libanais a adopté mardi une loi visant à légaliser la culture de cannabis à -1% de THC, pour des usages médicaux et industriel, devenant ainsi le premier pays arabe à légaliser, en partie, la culture de cannabis.
Le projet de loi a été déposé en juillet 2018, puis approuvé par les commissions parlementaires et attendait le vote du Parlement. Le Hezbollah, souvent accusé de se financer notamment par la culture de cannabis, s’est, lui, opposé à ce projet de loi.
Selon la nouvelle loi, la culture de cannabis à -1% de THC sera autorisée pour les coopératives agricoles spécialisées établies au Liban, à des citoyens libanais tels que des agriculteurs ou des propriétaires fonciers, ainsi qu’à des laboratoires et centres de recherche qualifiés pour travailler avec des substances contrôlées.
Des licences, décernées par une future autorité de régulation, pourront être accordées aux sociétés pharmaceutiques libanaises, aux industries en capacité de traiter les fibres de chanvre ou d’extraire des huiles et aux sociétés étrangères qui ont une licence pour travailler dans l’industrie du cannabis dans leur pays d’origine.
La nouvelle loi ne légalise en revanche ni le cannabis à haute teneur en THC ni le cannabis à usage adulte. Le Liban vise pour l’instant à promouvoir une nouvelle industrie légale de produits pharmaceutiques à base de cannabis, dont des produits de bien-être et de l’huile de CBD. Des produits industriels, tels que des fibres textiles, pourront également être fabriqués à partir de la plante.
De nombreuses critiques ont déjà émaillé le projet de loi, comme le rappelle Timour Azhari, correspondant d’Al Jazeera à Beyrouth.
Read about the law and it’s many issues here https://t.co/grRuAvyDM0
— Timour Azhari (@timourazhari) April 21, 2020
Le Liban, pays producteur historique de cannabis et exportateur de résine, ne s’attaque pas directement au marché noir en ne légalisant qu’une partie de la plante. La pression sur le système judiciaire et pénitentiaire du Liban restera également inchangée, le commerce local et illégal de cannabis n’étant pas perturbé par la nouvelle loi.
-
Cannabis aux Pays-Bas2 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Royaume-Uni4 semaines ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis en Italie2 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis au Canada2 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cancer et cannabis3 jours ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis en France2 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en République Tchèque2 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Business4 semaines ago
Cannabis light en Italie : 2 milliards d’euros et 20 000 travailleurs
You must be logged in to post a comment Login