Suivez-nous

Cannabis au Liban

Liban : le Parlement approuve la culture de cannabis à faible taux de THC

Légalisation du cannabis au Liban

Le parlement libanais a adopté mardi une loi visant à légaliser la culture de cannabis à -1% de THC, pour des usages médicaux et industriel, devenant ainsi le premier pays arabe à légaliser, en partie, la culture de cannabis.

PUBLICITE

Le projet de loi a été déposé en juillet 2018, puis approuvé par les commissions parlementaires et attendait le vote du Parlement. Le Hezbollah, souvent accusé de se financer notamment par la culture de cannabis, s’est, lui, opposé à ce projet de loi.

Selon la nouvelle loi, la culture de cannabis à -1% de THC sera autorisée pour les coopératives agricoles spécialisées établies au Liban, à des citoyens libanais tels que des agriculteurs ou des propriétaires fonciers, ainsi qu’à des laboratoires et centres de recherche qualifiés pour travailler avec des substances contrôlées.

Des licences, décernées par une future autorité de régulation, pourront être accordées aux sociétés pharmaceutiques libanaises, aux industries en capacité de traiter les fibres de chanvre ou d’extraire des huiles et aux sociétés étrangères qui ont une licence pour travailler dans l’industrie du cannabis dans leur pays d’origine.

La nouvelle loi ne légalise en revanche ni le cannabis à haute teneur en THC ni le cannabis à usage adulte. Le Liban vise pour l’instant à promouvoir une nouvelle industrie légale de produits pharmaceutiques à base de cannabis, dont des produits de bien-être et de l’huile de CBD. Des produits industriels, tels que des fibres textiles, pourront également être fabriqués à partir de la plante.

PUBLICITE

De nombreuses critiques ont déjà émaillé le projet de loi, comme le rappelle Timour Azhari, correspondant d’Al Jazeera à Beyrouth.

PUBLICITE

Le Liban, pays producteur historique de cannabis et exportateur de résine, ne s’attaque pas directement au marché noir en ne légalisant qu’une partie de la plante. La pression sur le système judiciaire et pénitentiaire du Liban restera également inchangée, le commerce local et illégal de cannabis n’étant pas perturbé par la nouvelle loi.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !