Pénurie de cannabis médical au Luxembourg

Pénurie de cannabis médical au Luxembourg

Les stocks de cannabis médical sont au plus bas au Luxembourg. Le pays se retrouve en effet face à une pénurie, dont la cause exacte n’a pas été communiquée par le ministère de la Santé. Le Luxembourg se fournit actuellement auprès du Canada, dont les entreprises de cannabis thérapeutiques fleurissent en Europe.

PUBLICITE

Plus de 120 personnes sont actuellement traitées par cannabis médical. Le ministère de la Santé a indiqué avoir « donné la priorité à la poursuite de l’approvisionnement des patients déjà sous traitement par cannabis médical, afin de ne pas exposer ces patients à une interruption de traitement ». En avril, 7 kilos avaient déjà été prescrits. La substance est disponible dans certaines pharmacies luxembourgeoises sous forme de gélules, en gouttes, et en huile.

Le cannabis médical ne pourra pas être prescrit à des nouveaux patients jusqu’à nouvel ordre : « il a été recommandé de ne pas instaurer de nouveau traitement avant que l’approvisionnement en cannabis soit stabilisé, avec retour du stock à la normale. Des alternatives thérapeutiques existent pour des patients qui ne sont actuellement pas traités par cannabis médical ».

Ce pays autorise la prescription de cannabis médical pour des patients souffrant de cancer, de sclérose en plaques ou de douleurs chroniques. Le gouvernement avait également l’intention d’étendre ces prescriptions aux personnes atteintes du VIH.

Le Luxembourg a légalisé le cannabis thérapeutique en juin 2018, à la suite d’un vote unanime du Parlement. Il n’est donc pas étonnant que des problèmes d’approvisionnement surviennent à peine un an après le passage de la loi. Il faudra sans doute quelques temps pour que les stocks s’ajustent à la demande, et cela correspond à la période d’évaluation de deux ans de ce programme médical.

Ce problème d’approvisionnement devra cependant être résolu si le Luxembourg veut légaliser le cannabis récréatif, comme il l’a laissé entendre en mai dernier.

Suivez-nous sur Facebook !

Articles liés

Derniers articles

Etude : les propriétés antibactériennes des feuilles de cannabis pourrait freiner le MRSA
Etude : les propriétés antibactériennes des feuilles de cannabis
Canada : une étude s'intéresse aux méthodes de consommation du cannabis
Canada : l’augmentation de la consommation de cannabis ne concerne que les 65 ans et plus
Californie l'ouverture du premier Cannabis Café est prévue pour septembre 2019
Californie : le premier Cannabis Café ouvrira en septembre 2019
Le cannabis pourrait être utilisé pour traiter les symptômes du trouble obsessionnel Compulsif (TOC)
Étude : Le cannabis pour traiter les symptômes du trouble obsessionnel compulsif (TOC)
Le programme de cannabis médical de l'Illinois devient permanent
Le programme de cannabis médical de l’Illinois devient permanent
Arizona Ice Tea se lance dans le cannabis
AriZona Ice Tea se lance dans le cannabis

Laisser un commentaire