Suivez-nous
Seedsman

Le Luxembourg débourse 3 millions d’euros pour 30 kilos de cannabis médical

Publié

le

Cannabis médical au Luxembourg

Être le pays le plus riche au monde a forcément quelques avantages. Le Luxembourg vient de débourser 3 millions d’euros pour 30 kilogrammes de cannabis médical. Si l’on sort sa calculette, et qu’on applique un bon vieux produit en croix, on obtient la rondelette somme de 100 euros le gramme.

PUBLICITE

« L’offre retenue est celle de Canopy Growth Allemagne en collaboration avec Tilray Allemagne. Les produits des deux fournisseurs viennent du Portugal et du Canada », indique la ministre luxembourgeoise de la Santé, dans une réponse écrite adressée à un parlementaire. Paulette Lenert précise également que le Grand-Duché recevra 28,5 kilogrammes de  fleurs de cannabis à ratio THC 18% / CBD <1%, et 2,25 kilogrammes d’herbe équilibrée en THC/CBD.

Cette livraison est la bienvenue au Luxembourg. Le pays connaît une rupture de stock de cannabis médical depuis le mois de mars. Les quelques 700 patients soignés avec les fleurs pourront donc prochainement reprendre leur traitement. Cela concerne notamment ceux qui souffrent de maladies grave avec douleurs chroniques, de cancers, ou de sclérose en plaques.

« Jeter l’argent par les fenêtres »

Mais cet approvisionnement se paie au prix fort. Très fort. 100 euros le gramme, c’est du jamais-vu. « Ça doit être une erreur, c’est pas possible !, réagit à chaud Bertrand Rambaud, le représentant de l’Union francophone pour les cannabinoïdes en médecine. Généralement, les prix d’achat en gros varient de 2 à 3 euros le gramme. Ensuite à la revente, c’est autour de 7 euros. Moi, quand j’allais aux Pays-Bas, le Bedrocan était vendu à environ 7,20 euros le gramme. »

Les Luxembourgeois aussi semblent déboussolés par ce prix d’achat. Dans l’espace commentaire du journal L’Essentiel, de nombreux internautes partagent leur surprise : « 100 euros le gramme ?! Mais c’est du grand n’importe quoi », « Le Luxembourg est connu pour jeter l’argent par les fenêtres », « Il doit y avoir une erreur, ou alors un intermédiaire qui se prend une bonne commission au passage ».

PUBLICITE

Le gouvernement n’aura pas de mal à payer aussi cher. Le Luxembourg est le pays le plus riche au monde, en terme de richesse par habitant, selon les derniers chiffres de la Banque mondiale. Mais maintenant, il faudra voir à combien se revendra le cannabis médical luxembourgeois. « S’ils l’achètent à 100 euros le gramme, ils ne vont pas le revendre à 10 euros », pronostique Bertrand Rambaud.

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !