Le Paraguay va accorder cinq licences de production de cannabis médical
Alors qu’il peine à lutter contre le crime organisé et le trafic international de stupéfiants, le Paraguay, cet Etat latino-américain bordé par l’Argentine, le Brésil et la Bolivie, a décidé de mettre en place une industrie du cannabis médical. Le gouvernement vient d’annoncer l’accord imminent de cinq licences de culture.
Rendre le cannabis médical disponible
En 2017, le Paraguay avait passé une loi permettant la production contrôlée de cannabis et de ses dérivés, ainsi que l’importation de plantes et de graines. Promulguée en 2018 par le président, cette loi ouvrait la porte à une industrie locale de cannabis médical mais les différentes institutions impliquées (Santé, Agriculture, Secrétariat général de Lutte Antidrogue, Service National de Qualité et Santé des Plantes) devaient encore établir les critères de régulation de cette industrie. C’est chose presque faite puisque, cette semaine, les différents ministres ont présenté leur projet au président.
Los ministros de @msaludpy, @magparaguay y @senad_paraguay presentaron al Presidente @MaritoAbdo los avances del proceso de reglamentación para el otorgamiento de licencia para la producción e industrialización controlada del cannabis, de uso medicinal. pic.twitter.com/hsmCTZ4bJS
— Presidencia Paraguay (@PresidenciaPy) June 10, 2019
“Nous sommes en train de définir les critères selon lesquels les licences seront accordées. Nous parlons ici de production exclusivement médicale », précise le ministre du Secrétariat National de lutte contre la drogue. « Aujourd’hui, il a été décrété que 5 licences seront accordées à 5 entreprises. Nous travaillons sur la question, toutes les institutions élaborent leurs pré-requis et leurs protocoles de contrôle. Aujourd’hui, nous sommes sur le point de terminer les pré-requis et nous allons examiner les entreprises qui candidatent à l’obtention d’une licence ». Le ministre a également suggéré qu’après cette première phase, cinq licences supplémentaires pourraient être accordées.
“Hoy está estipulado entregar licencia a 5 empresas que puedan producir hasta 5 hectáreas. Estamos en proceso, todas las instituciones elaboraron sus presupuestos y protocolo de control. Hoy ya se están terminando los requisitos” dijo el ministro @arnaldogiuzzio pic.twitter.com/jdtDflIwX9
— Presidencia Paraguay (@PresidenciaPy) June 10, 2019
Chaque licence permettra la culture de 5 hectares. La distribution sera quant à elle à la charge du gouvernement. Une partie de la production servira à la recherche et le reste sera remis au ministère de la Santé qui le distribuera gratuitement aux patients qui en ont besoin. « Une des choses les plus importantes que contienne cette loi est le fait qu’un pourcentage de la production destinée à la santé publique sera distribué de manière gratuite ; sur la base des indications médicales approuvées (cancer, sclérose en plaques, épilepsie) », explique le ministère de la Santé, Julio Mazzoleni.
La loi prévoit l’établissement d’un registre de patients nécessitant du cannabis médical. L’organisation Mama Cultiva – également active dans d’autres pays d’Amérique Latine et militant pour la permission de l’auto-culture pour les patients – s’est déjà chargée de commencer ce registre. Par ailleurs, depuis 2016, date à laquelle l’usage d’huile de cannabis a été approuvé et régulé, certains patients se soignent déjà avec des produits importés.
La Colombie a déjà accordé plus de 300 licences de production pour le cannabis médical et se destine à devenir un hub de production pour les marchés du cannabis médical de l’Amérique Latine.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login