L’huile de cannabis désormais disponible au Paraguay

Depuis aujourd’hui, de l’huile de cannabis est disponible légalement au Paraguay. Cette huile, importée des Etats-Unis à la mi-juin, est disponible pour l’instant dans une seule pharmacie. Le produit sera réservé exclusivement aux patients qui se sont enregistrés et qui ont reçu une ordonnance de la part d’un médecin.

PUBLICITE

L’huile sera vendue à la pharmacie Vicente Scavone à Asuncion (la capitale). José López Vigo, responsable du produit de la pharmacie explique  : « C’est un produit contrôlé pour lequel une prescription en quatre exemplaires devra être présentée ».

huile de cannabis

L’huile de cannabis sera présentée sous deux formes :

  • L’huile RSHO-X, (236 ml) pour les patients atteints d’épilepsie.
  • L’huile RSHO Blue (118ml) pour les patients atteints d’autres maladies comme le cancer du pancréas ou encore la sclérose en plaques.

Les neurologues qui se sont enregistrés au Bureau National de Surveillance Sanitaire du pays recevront également le produit, qui leur sera fourni par le Ministre de la Santé publique.

Quelle est la situation du cannabis au Paraguay?

Le Paraguay est le deuxième plus grand producteur de cannabis au monde, après le Mexique. Il s’agit d’un pays très pauvre et en raison d’une grande nécessité économique, le cannabis y est en abondance dans le pays.

Mais sa consommation et sa production est illégale bien que le produit soit décriminalisé depuis 1988 pour une possession de 10 grammes maximum. Le pays est la principale source de cannabis pour les pays voisins à savoir  l’Argentine, le Chili ou encore le Brésil. Le Brésil est un des marchés du cannabis les plus importants du monde même si la législation du pays est stricte.

Le Paraguay a promulgué une loi sur les drogues qui contrôle l’utilisation de médicaments dangereux, naturels et synthétiques, dont le cannabis.

Les plantations de cannabis ont fait leur apparition dans les années 1960 dans deux régions frontalières avec le Brésil. L’explosion de la production est en partie due à l’héritage du paraguayen Alfredo Stroessner, qui fut le président autocrate du pays de 1954 à 1989.

Le SENAD, la police du pays, estime que le Paraguay produit environ 10 000 tonnes de cannabis par an. La terre riche et fertile, ainsi que le climat chaud et humide à la fois forment des conditions idéales pour y faire pousser du cannabis. 

Mehdi Bautier

Suivez-nous sur Facebook !

Articles liés

Derniers articles

CannTrust sous le coup d'une enquête de Santé Canada pour production illégale de cannabis
CannTrust sous le coup d’une enquête de Santé Canada pour production illégale de cannabis
Etats-Unis les régulations autour du CBD devraient être accélérées
Etats-Unis : la FDA accélère les régulations autour du CBD
L'Israël lance un diplôme pour former aux métiers du cannabis
Israël crée un diplôme pour former aux métiers du cannabis médical
Etude le cannabis réduit les douleurs liées à la fibromyalgie
Etude : le cannabis réduit les douleurs liées à la fibromyalgie
Etats-Unis Le cannabis bientôt légalisé à l'échelle du pays
Etats-Unis : Le Congrès réfléchit à une décriminalisation fédérale du cannabis
Canada le cannabis légal est 80% plus cher que le marché noir
Canada : le cannabis légal 80% plus cher que celui du marché noir

Laisser un commentaire