L’Ouzbekistan légalise le chanvre

L’Ouzbékistan a légalisé le chanvre industriel par une modification de sa loi le 17 mars, signée par le président Shavkat Mirziyoyev.
« Une personne morale, ayant obtenu une licence, pourra cultiver, importer et exporter, transformer, stocker, vendre (distribuer), acquérir et transporter du cannabis avec une teneur en tétrahydrocannabinol allant jusqu’à 0,2% », indique le communiqué.
Le chanvre devra être utilisé à des fins industrielles, sans lien avcc la production ou la fabrication de stupéfiants ou de substances psychotropes.
Le Cabinet des ministres devrait maintenant déterminer les variétés de chanvre autorisées pour la culture, ainsi que les conditions de leur culture et de leur transformation, et la procédure de délivrance des licences pour ce type d’activité.
L’usage de cannabis est durement réprimé en Ouzbekistan. Toute « implication dans l’usage » est passible d’une peine de trois ans de travaux d’intérêt généraux ou de trois ans de prison. Si l’usage est constaté à plusieurs, la peine peut être augmentée de 6 mois à 5 ans de prison supplémentaire. La vente de cannabis y est passible de 10 à 20 ans de prison.
Le cannabis peut théoriquement y être cultivé par des entreprises d’Etat et à but scientifique. Le pays ne propose pas de programme de cannabis médical mais la loi l’autorise s’il est conforme aux réglementations établies par le Ministère de la Santé. Les traitements peuvent être distribués dans les pharmacies ou les établissements thérapeutiques, à condition que ces lieux détiennent les licences appropriées.
-
Cannabis en France3 semaines ago
Le français Tom Félix risque la peine de mort pour cannabis en Malaisie
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
Un tribunal allemand reconnaît aux détenus le droit de posséder 50 grammes de cannabis
-
Cannabis en France3 semaines ago
La guerre cachée contre le cannabis : la France est-elle manipulée pour alimenter la prohibition ?
-
Cannabis en France3 semaines ago
La France s’apprête à légaliser le cannabis médical : un rapport inédit bientôt disponible
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
De YouTube à Amsterdam : Drewissharing ouvre son coffeeshop
-
Cannabis en Europe3 semaines ago
Au moins 24 millions d’Européens ont consommé du cannabis en 2024
-
Cannabinoïdes3 semaines ago
Le CBD et le CBDV présentent une puissante activité antifongique
-
Cannabis en Allemagne4 semaines ago
L’Ukraine délivre la première autorisation d’importation de cannabis médical
You must be logged in to post a comment Login