Suivez-nous

Cannabis en Israël

Benjamin Netanyahu entend-il réellement légaliser le cannabis ?

Netanyahu et légalisation du cannabis

Une semaine d’élections compliquées pour Benjamin Netanyahu et une promesse qui n’engage à rien. Comme il l’avait fait en mars 2019, pour tenter de contrer la percée du parti pro-légalisation Zehut aux élections législatives, Benjamin Netanyahu a réitéré son intention de légaliser le cannabis en Israël dans un post Facebook.

PUBLICITE

« J’ai étudié le sujet en profondeur et j’ai décidé de promouvoir la suppression des casiers judiciaires de dizaines de milliers d’Israéliens liés à l’utilisation personnelle du cannabis, ce qui provoque des souffrances inutiles à beaucoup et encombre les tribunaux.

Le ministre Ohana a commencé à travailler sur le sujet et sera à la tête d’un comité avec des professionnels et Oren Leibovitz du parti « Green Leaf״, qui sera chargé d’examiner l’importation du modèle canadien pour un marché légal en Israël. »

A la tête du comité annoncé donc, le parti Green Leaf (Ale Yarok) qui ne se présente pas aux élections et qui représente un peu plus d’1% des votes et permet de « gauchiser » un programme très à droite, ainsi que le ministre de la justice Amir Ohana.

PUBLICITE

L’annonce de Benjamin Netanyahu a été critiquée sur Twitter par Benny Gantz, de l’alliance Bleu et Blanc, principal rival de Netanyahu.

PUBLICITE

« Ce que vous n’avez pas fait pendant 10 ans [en tant que Premier ministre], vous ne le ferez pas dans 10 ans. Pendant des années, vous avez vendu des illusions aux malades qui ont besoin de cannabis médical et à nos jeunes dans le but de recueillir des votes. »

Israël a en effet déjà partiellement dépénalisé le cannabis, mettant en place des amendes et des traitements pour les premières infractions au lieu de poursuites pénales. Le pays autorise aussi l’usage médical du cannabis et entend être un des gros exportateurs de cannabis dans le monde.

En février 2018, Benjamin Netanyahu avait néanmoins bloqué les exportations de cannabis médical vers l’Europe, présumément après un appel de Donald Trump qui aurait exprimé son mécontentement.

Il n’est à ce jour pas clair comment Netanyahu pourrait effacer les casiers des Israéliens condamnés pour usage simple de cannabis. Les lois fondamentales d’Israël autorisent le président à gracier des personnes condamnées.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !