Le Conseil économique de la République tchèque préconise un marché légal du cannabis
Le Conseil économique national de la République tchèque, connu sous le nom de NERV, a recommandé à son gouvernement d’établir un marché réglementé du cannabis afin de stimuler la croissance économique. Le NERV est un organe consultatif indépendant qui émet des recommandations concernant les réformes économiques, à l’image de notre Conseil d’Analyse Economique qui a fait la même recommandation.
Position du NERV sur la légalisation du cannabis
La mesure de régulation du cannabis est l’une des 37 recommandations formulées par l’organisme économique pour stimuler la croissance économique du pays.
« Les taux criminels et les principes de condamnation devraient être ajustés. Dans le domaine de la politique en matière de drogues, un marché légal et réglementé du cannabis devrait être mis en place », a indiqué la NERV dans sa recommandation.
En janvier, les experts s’attendaient à ce que le gouvernement tchèque dévoile un projet de loi sur le cannabis qui inclurait un marché réglementé du cannabis. Au lieu de cela, il a présenté un projet de loi sur le cannabis qui n’incluait pas la vente de cannabis au détail comme précédemment envisagé.
Le projet comprendrait l’autorisation de la possession de cannabis, de la culture à domicile et de la création de Cannabis Social Clubs, à l’instar de l’approche adoptée par l’Allemagne et Malte.
Paysage politique et processus législatif
Le gouvernement de coalition de la République tchèque est composé de cinq partis politiques qui couvrent l’ensemble du spectre politique, du libéral au conservateur. Les membres de la coalition négocient actuellement un projet de loi, qui est en cours d’élaboration depuis novembre dernier. Aucune date n’a été fixée pour la publication du projet de loi.
Toutefois, les prochaines élections législatives tchèques sont prévues pour octobre 2025, de sorte qu’un projet de loi devrait probablement être présenté au Parlement en 2024.
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Cancer et cannabisil y a 1 semaine
Le CBD et le THC révèlent un nouveau potentiel contre les cellules cancéreuses ovariennes
-
Businessil y a 3 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 5 jours
Trump ordonne une reclassification historique du cannabis au niveau fédéral
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine
Emmanuel Macron annonce l’augmentation de l’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants à 500 €
-
Cannabis au Portugalil y a 4 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis à New Yorkil y a 1 semaine
New York réduit de 22% la consommation d’opioïdes grâce au cannabis médical




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion